GE0B504T - Amérique latine et Caraïbe

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Martine GUIBERT

Objectifs

Continent riche de contrastes géographiques, démographiques et culturels, pétri de soubresauts économiques et politiques, l’Amérique latine et la Caraïbe est une vaste région où la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté et l’appropriation des ressources sont des questions vives. Les objectifs du cours sont de l’aborder à travers l’étude des pratiques socio-spatiales des populations et des représentations, à différentes échelles (du global au local).

Contenu

Ce cours de géographie régionale vise donc à montrer en quoi l’Amérique latine et la Caraïbe est diverse, à mi-chemin entre Nord et Sud, avec la reconnaissance du caractère émergent de certains pays (Brésil, Mexique, Colombie) et la récurrence des situations de pauvreté et d’inégalités. Des entrées thématiques tels que la donne démographique et socio-culturelle, les systèmes de pouvoir, les modèles productifs, les rapports homme-nature, la gestion des ressources, le défi urbain, les dynamiques rurales, la gouvernance des territoires, la relation au monde (Chine, États-Unis, Europe) permettent d’appréhender les traits communs et les spécificités de l’aire culturelle, et d’analyser la mosaïque des sociétés et des espaces latino-américains. Apports théoriques et éléments de fond croiseront études de cas et situations concrètes.

Bibliographie

* BATAILLON C., DELER J.-P. et THÉRY H. (dir), 1991. Amérique latine, Géographie Universelle, Tome 2. Paris : Ed. Reclus/Belin, 480 p.
* DABÈNE O. et LOUAULT F., 2019 (5ème éd.). Atlas de l’Amérique latine. Paris : Ed. Autrement, 96 p.
* MUSSET A. (sous la dir. scient. de) et THÉBAULT V. (coord.), 2017 (4ème éd.), Géopolitique des Amériques. Paris : Ed. Nathan, 397 p.
* ROUQUIÉ A., 1998 (1ère édition 1987). Amérique latine : introduction à l’Extrême-Occident. Paris : Ed. du Seuil, Coll. Points, 491 p.