GE0S114T - Techniques d'acquisition - terrain

Sébastien LE CORRE

Connaitre et comprendre les différentes techniques et outils permettant l’acquisition de données sur le terrain
Pratiquer par des exercices appliqués en extérieur l’acquisition des données spatialisées et leur intégration dans des outils SIG

Plusieurs volets seront abordés afin de traiter un spectre large de techniques d’acquisition couvrant le positionnement, le relevé d’objets sous forme vectoriel et l’acquisition d’images aériennes.
Le premier volet est consacré aux relevés GNSS et recouvre des éléments théoriques sur les principes de fonctionnement, les notions de précision et de disponibilité des services. Les exercices applicatifs permettront de décliner l’utilisation de récepteur GNSS en intégrant notamment les corrections différentielles.
Le deuxième volet vise une approche synoptique des outils nomades. Il doit permettre de paramétrer la collecte, de faciliter l’environnement de saisie par des formulaires et la mise en place de procédures optimisant le travail de terrain. Il s’agira ensuite de maitriser l’intégration de la campagne de collecte sous SIG. Ces travaux seront déployés avec des outils comme Qfield et Arcgis Collector notamment.
Le dernier volet est orienté vers la donnée image et permet d’aborder les vecteurs drones et les capteurs associés. Les outils liés à la planification d’une mission, à la réalisation de cette dernière puis au traitement des données seront abordés.
L’enseignement laisse donc une place importante à la mise en situation sur le terrain et à la pratique, avec des approches sollicitant des enseignants-chercheurs de domaines complémentaires comme l’Archéologie afin de fertiliser les apports et croiser les expériences.