GE0S803T - Gestion de projet

Géraldine FAYOLLE

Acquérir des connaissances sur les fondamentaux de la gestion de projet notamment dans la réalisation de projets portant sur la mise en place et la gestion de systèmes d’information géographique.

L'objectif principal de cette formation est de voir ou revoir les fondamentaux de la gestion de projets avec ses principes fondateurs. L’intérêt est d’appréhender et faciliter la mise en œuvre d'un projet, d’en comprendre et de détailler chacune des étapes clés.
La formation se base d’abord sur les méthodes classiques (cascade et en V) puis sur les méthodes agile (Scrum). Seront abordées :
Les différents types de projet,
Les différentes méthodes de réalisation,
Les étapes clés,
L’équipe projet : rôles et animation,
Le rôle du chef de projet,
Les enjeux d’un projet (gestion des risques, des délais, des enjeux financiers, des contraintes…),
La communication,
La planification,
Les outils nécessaires (planification, suivi, …)
Un projet, défini en début de session et dont le sujet est défini par les étudiants, est réalisé en petit groupe tout au long des interventions et est présenté par les étudiants lors des ateliers. Le but étant de permettre aux étudiants de définir la mise en œuvre et décrire l’ensemble des étapes de réalisation de leur projet afin d’en garantir sa bonne mise en œuvre.
Le but est de permettre aux étudiants de disposer des méthodes et des outils qu’ils pourront mettre en œuvre lors de leur stage de fin d’études et en suivant dans leur vie professionnelle quel que soit le type de structure (entreprise, organisme de recherche).

Cohen R. 2016, Concevoir et lancer un projet : De l’idée au succès sans business plan. Eyrolles, 300 pages.
Pairis T., 2018, Gérez vos projets – Les clés pour réussir étape par étape ; ENI, 318 pages
Maes J. et Debois F., 2019, La booîte à outils du chef de projet ; DUNOD, 192 pages