GE0T804T - Présentation des réseaux et modes de transport

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

REVELLI Bruno – bruno.revelli@univ-tlse2.fr

Objectifs

  • Acquérir les connaissances fondamentales sur les caractéristiques morphologiques des réseaux de transports, leur fonctionnement, leur mise en place et les spécificités liées à l’usage de chaque mode.
  • Comprendre les domaines de pertinence de chaque mode de transports et type de réseau, leur financement et les acteurs qu’ils impliquent.
  • Établir un diagnostic critique sur le fonctionnement d’un réseau de transport à partir d’exemples concrets et en proposer des représentations graphiques.

Contenu

L’UE 804 dans le cadre de l’acquisition de savoirs basiques en matière de transports dans le cadre français, présente les différents réseaux et modes de transports et de déplacement dans leur périmètre de pertinence, en insistant sur leur complémentarité mais aussi sur leurs caractéristiques techniques. A travers ces acquisitions de connaissances, il s’agit de permettre à tous les étudiants de pouvoir intervenir au niveau des études, du stage, du mémoire et de l’atelier, en mobilisant cette base technique et socio-économique.

Les enseignements alternent entre des thématiques transversales (enjeux environnementaux, choix modal, intermodalité) et des séances ciblées sur les propriétés des réseaux et les caractéristiques de certains modes de transports.

 

Bibliographie

Bavoux J.-J.,Beaucire F.,Chapelon L., Zembri P., 2010, Géographie des transports, Armand Colin
Baron N., Messulam P., 2017, Réseaux ferrés et territoires. La géographie humaine du chemin de fer, Presses des Ponts
Chapelon L., 2016, Transports et intermodalité, ISTE éditions
Crozet Y., 2019, « Les territoires et le financement de la mobilité », L’économie financière, n°132
Varlet J., Zembri P., 2010, Atlas des transports. Les paradoxes de la mise en réseau du monde, Éditions Autrement
Woessner R., 2019, « Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française », Géoconfluences