GEH0305T - Thématiques de la géographie scolaire

Fabienne CAVAILLE

L’objectif de ce cours est d’acquérir des connaissances sur des thématiques enseignées en classe de géographie au collège et au lycée. Il s’agit ainsi de se construire une culture géographique en se saisissant de repères concernant l’évolution de domaines de la discipline, leurs spécificités et leurs fondements et pour ce faire, de bénéficier des acquis de la géographie savante et universitaire. L’objectif est d’être progressivement en capacité d’appréhender les savoirs géographiques enseignés dans leur cohérence et leur originalité.

Après une rapide découverte des programmes scolaires de géographie (de la classe de 6ème à la classe de terminale), sont étudiées quelques thématiques présentant la diversité actuelle de la discipline : « l’habiter », « les risques », « les espaces ruraux », « la mondialisation ». Dispensé sous forme de TD, le cours se base sur l’étude de documents aux formats variés, représentatifs des thèmes retenus et permettant notamment des perspectives multiscalaires. Les séances de TD exigent alors de la part de chaque étudiant.e un travail d’analyse préalable, personnel et attentif des supports fournis.
Unité d’enseignement spécifique à la licence bidisciplinaire Histoire et Géographie.

- Carroué L., 2020, Géographie de la mondialisation. Crises et basculement du monde, Paris : Armand Colin, 320 p.
- Clerc P. (dir.), 2019, Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris : Armand Colin, 352 p.
- Frelat-Kahn B., Lazzarotti O. (dir.), 2012, Habiter. Vers un nouveau concept, Paris : Armand Colin, 256 p.