GEH0405T - Le terrain en géographie

Anne PELTIER

Cette UE a pour objectif de faire découvrir aux futurs enseignants d’histoire-géographie les potentialités du travail de terrain avec des élèves dans le cadre de leur pratique pédagogique. Il s’agit d’impliquer les étudiants dans un travail de terrain afin qu’ils acquièrent les méthodes spécifiques à ce type d’approche (analyse paysagère, collecte documentaire, problématisation à partir du terrain…) pour pouvoir les remobiliser ultérieurement dans leur pratique professionnelle.

L’UE s’articulera autour d’une ou plusieurs sorties de terrain, au cours desquelles les étudiants seront mis en situation de collecter des informations et de construire un raisonnement problématisé à partir de leurs observations. Ces sorties de terrain seront accompagnées de séances préparatoires en salle. L’accent sera mis sur la démarche de compréhension des enjeux d’un territoire.
Unité d’enseignement spécifique à la licence bidisciplinaire Histoire et Géographie.

- Browaeys X., Châtelain P., 2016, Étudier une commune : Paysages, territoires, populations, sociétés, Paris : Armand Colin, coll. U, 320 p.

- Claval P., « Le rôle du terrain en géographie », Confins [En ligne], 17 | 2013, mis en ligne le 01 avril 2012. URL : http://journals.openedition.org/confins/8373

- Dumont G.-F., 2018, Les territoires français : diagnostic et gouvernance, Paris : Armand Colin, coll. U, 287p.