GEP0502T - Politiques et projets d'aménagement / Analyse de données

Florence Laumière

Un des premiers objectifs de cette UE consiste à cerner l’évolution des orientations des politiques d’aménagement en France depuis une cinquantaine d’années et à cerner les différentes manières de les élaborer et de les mettre en œuvre. Alors que pendant longtemps les politiques d’aménagement ont été pilotées depuis l’échelon central d’État, les interventions locales aux échelles urbaine ou régionale, qu’elles soient portées par des acteurs publics ou impulsées par acteurs socio-économiques voire associatifs, y occupent désormais une place centrale. En conséquence, l’aménagement se décline aujourd’hui à différentes échelles qui incluent tant le niveau institutionnel régional, les villes (métropoles, villes petites et moyennes) que divers espaces ruraux avec comme enjeux une articulation dans l’interdépendance ou la réciprocité entre ces deux champs territoriaux, par exemple entre le niveau métropolitain et celui des petites ou moyennes villes. Le passage, de l’aménagement du territoire à l’aménagement des territoires, pourrait en être un reflet et un nouvel enjeu.

Un autre objectif central du module consiste à démontrer comment l’enjeu de la compétitivité et de l’attractivité des territoires s’est imposée dans l’action publique, privilégiant les interventions et soutiens dans les espaces métropolitains alors que dans le même temps certains textes incitaient à élaborer des projets de territoires, s’appuyant sur les ressources spécifiques des territoires. Un peu comme si l’aménagement se trouvait à la croisée des chemins entre enjeux globaux et enjeux locaux. Une équation pas toujours facile à résoudre.

Enfin un dernier objectif de l’enseignement repose sur l’identification et la prise en compte des nouveaux enjeux, nouvelles préoccupations auxquelles les politiques d’aménagement et de développement territorial doivent chercher à répondre : enjeux sociaux et d’équilibres interterritoriaux, enjeux environnementaux et de transition écologique, enjeux d’accessibilité et de mobilité, enjeux de planification par exemples, outre l’implication du niveau européen et la recomposition incessante de formes de gouvernance entre acteurs pour élaborer et conduire actions et opérations d’aménagement.

Les enseignements sont organisés selon différentes thématiques : grandes orientations d’aménagement et leurs évolutions – Conduite de l’action publique – Réformes territoriales et impact en matière d’aménagement - Coopération intercommunale et orientations d’aménagement – Enjeux et politiques d’aménagement en milieu urbain – L’Europe et l’aménagement.

Textes et autres documents du géographe sont mobilisés tout au long des séances, pour renforcer les connaissances sur les sujets traités.

Module « Diagnostic territorial »

Objectifs et contenus

Le module « Diagnostic territorial » vise à apporter les fondamentaux de l’outil clé du développement des territoires quand on vise l’adéquation entre dynamiques et trajectoires locales, systèmes d’acteurs en place et perspectives de projet territorialisé.

Les enseignements apporteront donc des éléments de définition, des outils méthodologiques, tout en permettant aux étudiants d’explorer la diversité des possibles (en termes d’enjeux, de problématisations, de démarches et de données mobilisées).

Plusieurs objectifs importants sont poursuivis : la maîtrise des sources de données, la production de certains indicateurs et données quantitatives et qualitatives, la compréhension des enjeux territoriaux et la capacité à les formuler.

• Acquérir les fondamentaux de l’outils diagnostic
  • Maîtriser les recherches documentaires et la compréhension d’indicateurs
  • Analyser la diversité des réalités territoriales, support des projets de territoires

N. Baron-Yellès, 2009, France, aménager et développer les territoires, Documentation photographique, Dossier n° 8067.

S. Bognon, M. Magnan, J. Maulat, 2020, Urbanisme et aménagement. Théories et débats, Ed. A. Colin,

S. Cordobès, X. Desjardins, M. Vanier (Dir.), 2020, Repenser l'aménagement du territoire, Colloque de Cérisy, Ed. Berger-Levrault

T. Courcelle, Y. Fijalkow, F. Taulelle, Services publics et territoires. Adaptations, innovations et réactions, Ed. Presses Universitaires de Rennes

X. Desjardins, 2017, L'aménagement du territoire, Ed. A. Colin.

P. Merlin, 2007, L’aménagement du territoire en France, Etudes de la documentation française, n°5251.

P. Subra, 2016, Géopolitique locale : territoires, acteurs, conflits, Ed. Armand Colin, 335p.

A. Torre, 2015, Théorie du développement territorial, Géographie, Economie, Société, n°3 Juillet-septembre.

Module « Diagnostic territorial »

De nombreux exemples, bases de données et autres supports documentaires seront apportés au fil des séances

David Goeury, Philippe Sierra (2016), Introduction à l'analyse des territoires Concepts, outils, applications, Editions A. Colin