GEP0602T - Développement territorial et ses métiers

Laurence Barthe

Cet enseignement se décompose en deux volets : un premier volet qui présente la notion de développement territorial à travers ses principes, ses enjeux, ses expériences et les principales politiques d’appui à la mise en œuvre des démarches de développement territorial. Un deuxième volet traite de la professionnalisation dans le champ du développement territorial à travers une déclinaison des différents métiers.

Le premier objectif de cet enseignement est de développer la capacité des étudiants à synthétiser les différentes approches thématiques du développement territorial et à comprendre les principes fondateurs du développement territorial.

Le deuxième objectif est de progresser dans la compréhension d’une expérience concrète de développement territorial à travers l’observation d’une initiative publique de développement.

Le troisième objectif vise à initier une démarche réflexive quant au projet professionnel.

Le premier volet a pour objectif l’analyse des pratiques de développement territorial en tant que processus de mobilisation sociale, forme d’action collective et processus d’accompagnement de projet territorial. Il s’agit également d’interroger l’évolution des politiques d’appui au développement territorial et les conditions de leur mise en œuvre. Les enseignements sont principalement axés sur la mise en perspective du concept de développement territorial afin d’éclairer les étudiants sur les référentiels et les principes du développement territorial en tant que figure ou paradigme de l’action locale.

Le deuxième volet s ‘appuie sur un cycle de conférences avec des professionnels du développement qui permet de présenter les métiers et les compétences nécessaires pour exercer ces différents métiers.

CAMPAGNE, P. et PECQUEUR, B. (2014), Le développement territorial. Une réponse émergente à la mondialisation, Editions Charles Léopold Mayer, 267 p.

GONTCHAROFF, G. et all. (2018), Vous avez dit développement local ? Sarrant : La Librairie des territoires, 365 p.

PECQUEUR, B. (1989), Le développement local, Paris : Syros, coll. Alternatives, 149 p.

TORRE, A., (2015), « Théorie du développement territorial », Géographie, économie, société, Volume 17, p. 273-288.