HA0M114T - Préparation monde pro (CV, rapport de stage, entretien…)

Enseignants :

Nicolas MEYNEN
Jérôme CARRIE

Nicolas Meynen     nicolas.meynen@univ-tlse2.fr
Jérôme Carrié        jecarrie@univ-tlse2.fr

Cours :

1. CV et lettre de motivation. Rédiger les outils adaptés à une candidature de stage ou d’emploi (12H), Nicolas Meynen, MCF en Histoire de l’art contemporain, UT2J

Ce cours vise à réaliser et à actualiser son CV, et à préparer une lettre de motivation.

Suivi individuel des étudiants.

Objectifs :

• Respecter les règles de rédaction du CV / de la lettre de motivation
  • Savoir synthétiser son parcours scolaire-universitaire/professionnel et transmettre les informations essentielles (expériences, compétences)
  • Apprendre à hiérarchiser les informations, savoir organiser sa pensée
  • Utiliser un vocabulaire précis, informatif
  • Adapter ces outils au poste / stage sollicité, à la structure à laquelle ils s’adressent
  • Construire des documents clairs, soignés et attrayants (structure et style)
  • Préparer son entretien (présentation, argumentation, gestion des étapes)
  • Rechercher un stage (recommandations et conseils)
  • Réaliser son rapport de stage (consignes adaptées à la formation)

2. Apprendre à travailler avec un artiste (12H), Jérôme Carrié, responsable de projets Arts visuels, CIAM-La Fabrique

Apprendre à travailler avec un artiste

Le cours aborde la création artistique sous l’angle de la « pratique de l’art » comprise comme démarche singulière d’un artiste qui utilise des dispositifs et des techniques spécifiques. À partir d’exemples concrets, il a pour ambition d’explorer la diversité des formes artistiques contemporaines et d’interroger leurs modalités d’exposition. Une partie du cours est consacrée à la place de l’artiste dans l’écosystème de l’art, ses interactions avec les régisseurs.ses, les commissaires, les institutions et les galeries. Il offre la possibilité aux étudiants de mieux appréhender la « réalité » du métier d’artiste et de se familiariser avec l’environnement professionnels des arts plastiques et visuels.