HA0M804T - Histoire des Musées- Histoire des institutions

Semestre Semestre 2
Type Obligatoire
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Nicolas MEYNEN

Contacts

Nicolas Meynen      nicolas.meynen@univ-tlse2.fr

Contenu

Cours :

Histoire des Musées. Comment et pourquoi ont été inventés les musées ?, Nicolas Meynen, MCF en Histoire de l’art contemporain, UT2J

Objectifs :

Ce cours vise à appréhender l’histoire mondiale des musées dans une approche politique, sociale et culturelle.

Présentation :

Les musées nous apparaissent comme des institutions ancestrales profondément inscrites dans nos univers culturels. Pourtant, leur avènement remonte au xve siècle en Italie, avant de gagner timidement le reste de l'Europe.

Avec la Révolution française, l’accès aux chefs-d’œuvre de l’art est élevé au rang de droit de l’homme, et le musée chargé d’en garantir la conservation et la présentation, devient l’attribut de la nation. Au long du xixe siècle, il se positionne en garant des valeurs artistiques, à la fois le conservateur du passé et facteur de progrès, et acquiert une nouvelle fonction, celle de consacrer le talent des artistes vivants. Pourtant, dans les années 1920, il est concurrencé par le musée d’art moderne, épuré et lumineux. Par la suite, de nouveaux types de musées apparaissent (musées d’ethnologie, écomusées, musées spécialisés) et dans de nombreux musées d’art en chantier se côtoient diverses sensibilités, diverses approches. Qu’ils soient modernes ou postmodernes, ils ont un trait commun : ils répondent tous désormais à un programme complexe qui veut prendre en compte une multiplicité d’activités : espaces d’exposition, réserves, centrale de recherche, de documentation ou de restauration d’œuvres, parfois des bibliothèques publiques, des auditoriums, des services commerciaux, librairies, restaurants.

Le musée est aujourd’hui l’une des institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde. De l’état de simple dépôt où s’accumulent des chefs-d’œuvre, il est devenu un lieu d’ouverture sur toutes les civilisations, aux fonctions didactiques et sociales et le cadre de manifestations culturelles dans une vision plus large de la culture. La préoccupation des publics, désormais centrale, illustre une politique de développement culturel tandis que la multiplication des collections nourrit une redéfinition des patrimoines. L’organisation des établissements, davantage professionnelle, répond à des exigences politiques et sociales, mais aussi à des contraintes éthiques et communicationnelles inédites.

Bibliographie

Bibliographie sélective :

Pomian Krzysztof, Le musée, une histoire mondiale, Vol. I : « Du trésor au musée », ; Vol. II : « L’ancrage européen, 1789-1850 », Paris, Gallimard, 2020 et 2021.

Poulot Dominique, Musée et Muséologie, Paris, La Découverte, 2009.

Schaer Roland, L’invention des musée, Paris, Gallimard, 1993.

Ballé Catherine et Poulot Dominique, Musées en Europe : une mutation inachevée, Paris, La Documentation française, 2004.