Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

jacques.dubois@univ-tlse2.fr
estelle.galbois@univ-tlse2.fr
pascale.jacquet@univ-tlse2.fr

Artisanat et techniques antiques :

Le cours sur l’artisanat et les techniques en antiquité grecque s’organise en deux temps. Les premières séances sont consacrées à l’étude du vase grec, tant dans sa conception au sein des ateliers de potiers que dans le décor qu’il reçoit au cours des périodes allant de l’art géométrique (IX-VIIIe av. J.-C.) à la fin de la période classique (fin IVe av. J.-C.). Une étude typologique permet de définir la fonction de chacun de ces vases dans les différents espaces des Grecs, qu’ils relèvent du domestique, du religieux ou du funéraire. L’étude du vase grec est aussi pensée dans une régionalisation des productions avec un intérêt plus particulier pour les centres attiques et italiotes. Enfin, sont aussi abordées les questions d’historiographie du vase, de sa réception et des premières collections, illustrant le passage de ce simple produit manufacturé à une « œuvre d’art ». Dans le cadre de ce cours dédié à l'artisanat dans le monde grec, et en complément du cours sur la céramique grecque, il s'agira d'étudier les productions de figurines de terre cuite (ou coroplathie). Les questions liées à l'identification et à la localisation des ateliers, à l'identité et au statut des artisans, aux procédés de fabrication et aux nouveaux outils à disposition des chercheurs pour étudier ces artefacts seront abordées. Seront aussi évoqués les fonctions et les usages de ces modestes objets du quotidien.

Art gothique :

Le cours vise à présenter un panorama général des principales évolutions de l’esthétique gothique dans les principaux domaines de la création artistique (architecture, sculpture, enluminure, vitrail et orfèvrerie). Il propose d’abord une exploration des chantiers des cathédrales et des grandes abbayes, étudiées selon les approches renouvelées de la discipline. L’aire de développement des formes gothiques (Ile-de-France, Picardie, Champagne) sera tout d’abord privilégiée avant d’aborder l’originalité du gothique anglais, puis l’Europe avec le gothique international, la fin du Moyen Age en France, puis l’œuvre de Nicolas de Leyde et son héritage. La séance consacrée à la question de l’artiste/artisan sera suivie d’une initiation à la paléographie à partir de textes en lien avec l’heure précédente. Le dernier cours reviendra sur la méthodologie du commentaire de documents d’architecture et le vocabulaire architectural.

Artisanat et techniques antiques :

BAURAIN-REBILLARD L., Les métiers de la céramique en Grèce ancienne, Images d’ateliers et reconstitutions modernes, 2016, Métiers d’Art, CRULH 61, p. 35-49.

Céramiques et peintures grecques : modes-d’emploi, 1995, Actes colloque, Paris.

Cohen B. (Dir.), 2006, The Colors of Clay. Special Techniques in Athenian Vases, Los Angeles.

« Des vases pour les Athéniens », Métis 12, 2014

Le vase grec et ses destins, 2003, collectif sous la direction de A. Verbank-Pierart, Bruxelles.

NOBLE J.V., 1988, The Techniques of Attic Painted Pottery, Londres.

Shapes and Uses of Greek Vases (7th-4th Centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles 27-29 April 2006, 2009, Bruxelles.

Tekhnai/Artes, 2007, Paris-Athènes, Éditons de l’École des hautes études en science sociale.

Bossard A. et D. Pitton, Figurines antiques d’ici et d’ailleurs. Itinéraire coroplathique de la Picardie au bassin méditerranéen, Revue archéologique de Picardie, numéro spécial 31, 2016.

Kassab, D., Statuettes en terre cuite de Myrina : corpus des signatures, monogrammes, lettres et signes, Bibliothèque de l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul 29, Paris, 1988.

Kassab Tezgör, D., Tanagréennes d’Alexandrie. Figurines de terre cuite hellénistiques des nécropoles orientales. Musée gréco-romain d’Alexandrie, Études alexandrines 13, Le Caire, 2007.

Muller A., « La recherche coroplathique. Quoi de neuf ? (version française de l’article Coroplastic Studies. What’s new?) », Archaeological Reports 64, 2017-2018, 153-169 (accessible en ligne).

Art gothique :

Blomme Y., Quand les cathédrales se mesuraient entre elles. L’incidence des questions hiérarchiques sur l’architecture des cathédrales en France (XIIe-XVe siècles), Ausonius éditions, Bordeaux, 2021

Erlande-Brandenburg A., Quand les cathédrales étaient peintes, coll. Découvertes Gallimard, Paris, 1993

Erlande-Brandenburg A., Mérel-Brandenburg A.-B., Histoire de l’architecture française. Du Moyen Age à la Renaissance, Paris, 1995

Le Pogam P.-Y., La sculpture gothique, 1140-1430, Hazan, Paris, 2020

Plagnieux Ph., L’Art du Moyen Age en France, coll. L’Art et les grandes civilisations, Citadelles et Mazenod, Paris, 2010.