Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Jean NAYROLLES

jean.nayrolles@univ-tlse2.fr

Epoque moderne : Dynamiques artistiques. Europe XVIIIe siècle (enseignante : Tara Cruzol)

Ce cours a pour objectif d’approfondir la compréhension des étudiants sur le métier d’artiste durant le siècle des Lumières. L’exploration des ateliers et du parcours académique permettra d’appréhender les différentes techniques et savoir-faire employés par les peintres et sculpteurs. Une section du cours concernera également le marché de l’art, en examinant les lieux de vente tels que les boutiques et les foires, les lieux d’expositions dont les salons, ainsi que l’influence des collectionneurs. Enfin, des incursions thématiques permettront d’aborder la place des femmes artistes au XVIIIe siècle ou le travail des manufactures artistiques.

Epoque contemporaine : Ecrits sur l’art – 1 (enseignant : Jean Nayrolles)

Le programme de cet enseignement aborde l’histoire de la critique d’art. La période retenue, les Lumières et le romantisme, soit, grosso modo de 1750 à 1850, voit les discours sur l’art se transformer assez profondément. La critique d’art garde trace de l’invention de la modernité dans l’art occidental tout autant que l’histoire des formes. Ce genre littéraire nouveau, apparu au cours du siècle des Lumières, connaît une sorte d’âge d’or au XIXe siècle avec des auteurs comme Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Huysmans. L’ensemble du cours est structuré à partir des deux grands versants historiques mentionnés. Les Lumières voient l’émergence de l’esthétique comme modalité de rapport aux œuvres d’art, et du public comme leur seul destinataire. Le critique veut être alors une voix autorisée. À l’inverse, l’auteur romantique s’adonnant à la critique d’art voudra être une voix singulière.

Le travail demandé aux étudiants visera moins l’acquisition de savoirs factuels que la compréhension des problèmes soulevés par les sources écrites. Le principal effort consistera donc dans la lecture d’un nombre assez important de textes plutôt qu’à mémoriser des données plus ou moins anecdotiques.

Thomas Crow, La peinture & son public à Paris au XVIIIe siècle, 2020.

Daniel Arasse, L’expérience du regard au siècle des Lumières, 2017.

Christian Michel, L’académie royale de peinture et de sculpture, 2012.

Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée XVIIIe-XIXe siècles, 2016.

Tamara Préaud, Guilhem Scherf, La manufacture des Lumières : la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, cat. exp., 2015.

Epoque contemporaine : Ecrits sur l’art – 1 (enseignant : Jean Nayrolles)

Gita MAY, Diderot et Baudelaire critiques d’art, Droz, Genève, 1973.

Denis DIDEROT, Œuvres, édition établie par Laurent Versini, t. II, Esthétique. Théâtre, Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 1996.

Théophile GAUTIER, Critique d’art. Extraits des Salons (1833-1872), éd. établie par Marie-Hélène Girard, Séguier, Paris, 1994.

La promenade du critique influent. Anthologie de la critique d'art en France, 1850-1900, textes réunis et présentés par Jean-Paul Bouillon et alii, Hazan, Paris, 1990.

Charles BAUDELAIRE, Écrits sur l’art, éd. établie par Jean-Christophe Bailly, coll. 10/18, Paris, 1986.