Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Pascale JACQUET

pascale.jacquet@univ-tlse2.fr

HA1B301T – Iconographie antique

Ce cours porte sur l’étude de l’imagerie grecque, attique et italiote, du début du VIème siècle à la fin du IVème av. J.-C.. Après une première approche historiographique et une localisation géographique des grands centres de production, nous analyserons selon la méthode de l’École de Lausanne, la sémiotique de l’image. Au-delà de l’approche théorique, nous aborderons des constructions iconographiques plus précises à partir de différentes séries (corpus divin, héroïque, genre masculin, genre féminin, …). Nous aurons le souci d’appréhender cette imagerie en replaçant le vase support et son image dans un contexte sociétal pour une approche anthropologique de l’image.

Bibliographie indicative

Bérard C., 1983, Iconographie-Iconologie-Iconologique, Etudes de Lettres 4, p. 5-37.

Bérard C., 2018, Embarquement pour l’image. Une école du regard, Antike Kunst 20.

Denoyelle M. et Iozzo M., 2009, La céramique grecque d’Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Picard, Paris.

La cité des images. Religion et société en Grèce ancienne, 1984, sous la Diretion de C. Bérard et alii., Lausanne.

La cité des regards. Autour de François Lissarrague, 2019, sous la Direction de V. Zachari, E. Lehoux et N. Hosoi, Art et Société, Paris.

Lissarrague F., 1999, Les Athéniens et leurs images, Paris.

Lissarrague F., 2013, La cité des satyres : Une anthropologie ludique (Athènes VIe-Ve av. J.-C.), EHESS, Paris.