Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

HA1B401T - Art extra-européen/Avant-gardes (1e moitié XXe)

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Sophie DUHEM

Contacts

sophie.duhem@univ-tlse2.fr

Contenu

Arts extra-européen
Ce cours propose une découverte de la civilisation chinoise et de sa production artistique. Après un tour d’horizon rapide de la Chine actuelle (langues et dialectes, géographie, peuplement), la première partie du cours est dédiée à l’Antiquité, de la dynastie Xia à celle des Zhou, la deuxième à la période correspondant au « premier ordre impérial » (des Qin aux Tang). Il s’agit pour l’étudiant de se familiariser avec les grands courants d’idées qui ont émergé durant ce temps long (Taoïsme, Confucianisme et Bouddhisme), les concepts qui leurs sont liés (« qi / » ou énergie vitale, le « yin et le yang 阴阳 », le « li / » ou rituel, le «wu » et le « wen » etc.), la mythologie chinoise (des Sages, Dieux, Immortels), l’histoire des sociétés anciennes (structure, patrilignage, économie, culture).

Cette approche est conjuguée à une découverte de la production artistique, des matériaux et techniques liés à cet héritage ancien, et à la présentation des différentes catégories d’objets souvent retrouvés en contexte funéraire : inscriptions oraculaires/ écriture, bronze, jade, céramique, peintures.

 

Avant-gardes (1ère moitié du XXe siècle)

L’avènement de la modernité artistique en Europe et son déploiement avec les avant-gardes apparues avant la Première Guerre mondiale constitue l’objet de ce cours.

Cette visée implique d’envisager d’abord les diverses réactions que suscite l’impressionnisme telles qu’elles se manifestent dans les deux dernières décennies du XXe siècle. Il s’agit d’appréhender les recherches plastiques d’artistes indépendants (Gauguin, Van Gogh, Cézanne ; les futurs « oubliés ») et parfois inscrits dans des démarches concertées (les nabis).

D’autres contributions sont mentionnées pour construire un parcours non restreint à la peinture et à ses nouvelles conceptions, et rendre compte de recherches et de productions poursuivies dans divers domaines (sculpture, arts décoratifs).

Aborder les œuvres sans les couper de leur contexte et des circonstances de leur évolution permet aussi d’introduire la notion de « primitivisme », laquelle est au fondement de la modernité artistique occidentale, avant de considérer l’apparition des premiers mouvements d’avant-gardes du XXe siècle : fauvisme, cubisme, expressionnisme…

Bibliographie

Arts extra-européens

D. Elisseeff, La Chine, du Néolothique à la fin des cinq dynasties, Petits manuels de l'Ecole du Louvre 2019
 

Avant-gardes (1ère moitié XXe s)

BAUDIN Antoine, BOUILLON Jean-Paul, RINUY Paul-Louis, L’Art du XXe siècle 1900- 1939, Paris, Citadelles et Mazenod, 1996.

DAGEN Philippe, HAMON Françoise (dir.), Époque contemporaine, XIXe-XXe siècles [1995], Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 2011.

DAGEN Philippe, Primitivismes. Une invention moderne, Paris, Gallimard, 2019.

JOYEUX-PRUNEL Béatrice, Les avant-gardes artistiques 1848-1918. Une histoire transnationale, Paris, Gallimard, « Folio/histoire », 2015.

KELDER Diane, L’Héritage de l’impressionnisme, Paris, la bibliothèque des Arts, 2001.

KRAMER Antje (éd.), Les Grands manifestes de l’art des XIXe et XXe siècles. De Gustave Courbet à Joseph Beuys : morceaux choisis, Paris, Beaux-Arts, 2011.

LEMOINE Serge, L’Art moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2006.

LEMOINE Serge, De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso. Vers l’art moderne, Paris, Larousse, 2004.

RIOUT Denys, Qu’est-ce que l’art moderne ? Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 2000.