Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Nicolas MEYNEN

nicolas.meynen@univ-tlse2.fr

Arts au XVIIe siècle

Les institutions postérieures à la Révolution construisent le visage d'une France nouvelle avec ses communes, ses départements, sa capitale et ses frontières. Il en résulte une typologie de programmes et de formes architecturaux, (préfectures, mairies, tribunaux, prisons, écoles, lycées, universités…), dont les formes sont influencées par des nouvelles technologies et de nouveaux matériaux (fer, notamment).

Histoire de l’architecture et de l’urbanisme au XIXe siècle

Le cours proposé est une introduction à l'histoire de l'architecture au XIXe siècle. Le propos aborde les styles (historicisme, éclectisme, rationalisme) tout en échappant à leurs définitions tout prêtes afin de saisir la complexité du rapport à l’histoire cultivé par les architectes en abordant leur métier, les institutions (école des Beaux-Arts, l’école spéciale d’architecture, les associations d’architectes) et les théories architecturales qui déterminent les pratiques de cet art.

BENEVOLO Léonardo, Histoire de l’architecture moderne, Tome 1 : La révolution industrielle, Paris, Dunod, 1998.

BERGDOLL Barry, European architecture: 1750-1890, New York-Oxford, Oxford University Press, 2000.

JACQUES Annie, La carrière de l’architecte au XIXe siècle, Les dossiers du Musée d’Orsay, Paris, Jacques London, 1986.

LEMOINE Bertrand, L’architecture du fer. France. 19e siècle, Champ-Vallon, 2000.

LOUPIAC Claude et MENGIN Christine, L’architecture moderne en France, T. 1. 1889-1940, Paris, Picard, 1997

LOYER François, Paris XIXe siècle : L’immeuble et la rue, Paris, Hazan, 1987.

LOYER François, Histoire de l’architecture française. De la Révolution à nos jours, Paris, Mengès, 1999.

MIDDLETON Robin et WATKIN David, Architecture du XIXe siècle, Paris, Gallimard, 1993.

MIGNOT Claude, L’architecture au XIXe siècle, Paris-Fribourg, Le Moniteur-Office du Livre, 1983.

THOMINE Alice , “L’histoire de l’architecture du XIXe siècle en France, regard sur la création d’un champ de recherche et son renouvellement”, Livraisons de l'histoire de l'architecture, 21 | 2011, p. 79-88.