Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HA1B601T - Ecrits sur sculpt. moderne/Ecrits sur l'art-2

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Adriana SENARD

Contacts

adriana.senard@univ-tlse2.fr

Contenu

Écrits sur la sculpture moderne

Cet enseignement se propose d’aborder de manière transversale et thématique certains aspects de la sculpture moderne, ayant trait à la glorification du divin, au traitement du corps féminin, à la matérialisation de la parole (chaires à prêcher), à la célébration du pouvoir, etc.

Il vise à apporter aux étudiants des connaissances sur des enjeux de la sculpture et de les ouvrir à une réflexion théorique, appliquée à la réalité de la production.


 

Écrits sur l’art (2)

Cet enseignement est consacré à l’étude de textes sur l’art et non à l’étude des œuvres produites par les peintres, les sculpteurs et les architectes. Cette approche particulière vise à définir le contexte culturel qui détermine la création plutôt qu’à en étudier les manifestations concrètes.

Dans l’histoire occidentale de l’art comme dans d’autres traditions, la production des œuvres a été accompagnée par des discours — littéraires, théoriques ou philosophiques. La période retenue dans le cadre de cet enseignement, centrée sur le romantisme, voit ces discours se transformer assez profondément. Les penseurs des Lumières étaient parvenus à maintenir et à conforter l’ancienne conception mimétique, en particulier en recourant à une théorie des signes très élaborée. Cependant, la « révolution » romantique va viser une tout autre finalité artistique que l’imitation. L’historiographie, c’est-à-dire l’histoire de l’histoire de l’art, enregistre ce profond bouleversement. C’est pourquoi l’étude des discours historiques viendra éclairer l’étude des discours théoriques — considérés à travers des textes choisis essentiellement dans les lettres françaises et dans les lettres allemandes.

Bibliographie

Écrits sur la sculpture moderne

Barbillon C., Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale, Oaris, Hazan, 2017.

Cousinié F., Gloriae, Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l’œuvre d’art à l’âge Baroque, PUR, 2018.

Dekoninck R., Heering C., Lefftz M. (dir.), Questions d'ornements XVe-XVIIIe siècles, Brepols, 2013.

Dekoninck R.,Watthee-Delmotte M. (dir.), L’idole dans l’imaginaire occidental, L’Harmattan, 2005.

Frommel S. (dir.), La place du chœur, éd. Picard, Rome, 2012.

Frommel S., Leuschner E., Droguet V. (dir.), Construire avec le corps humain. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l’art européen de l’Antiquité à nos jours, Picard, 2018.

Frommel S., Igasiewicz P. (dir.), La représentation sculpturale du pouvoir : la France, l’Italie …, Campisano, 2019.

Heck M.C. (dir.), L’art français, de la Renaissance aux Lumières, Citadelles-Mazenod, 2011, p. 132-179, 338-387, 540-589.

Jockey P., Le mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental, Belin, 2013.

Julien P. Marbres : De carrières en palais, XVIe-XVIIIe siècles, Le bec en l’air, 2006.

Larfouilloux, J., Sculpture et philosophies. Perspectives philosophiques occidentales sur la sculpture …, Arguments, 1999.

Le Pas de Sécheval A., « Entre hommage et trahison : la réception et l'adaptation du baldaquin de SaintPierre », Le Bernin et l'Europe. Du baroque triomphant à l'âge romantique, Paris, 2002, pp. 377390.

Roffidal É., Histoires sacrées. Mobiliers des églises marseillaises et aixoises au XVIIIe siècle, PUP, Aix,-en-P., 2008.

Sabatier G., Le Prince et les arts : stratégies figuratives de la monarchie française…, Champ Vallon, 2010.

 

Écrits sur l’art (2)

Annie BECQ, Genèse de l’esthétique moderne, 1680-1814, Paris, 1994.

Histoire et théories de l’art. De Winckelmann à Panofsky, Revue germanique internationale, n° 2, 1994.

Jean-Marie SCHAEFFER, L’art de l’âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, 1992.

Édouard POMMIER, L’art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution française, Paris, 1991.

Gérard BRAS, Hégel et l’art, Paris, 1989.

Pierre WAT, Naissance de l’art romantique. Peinture et théorie de l’imitation, Paris, 1998.

Laurent BARIDON, L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc, Paris, 1996.

Octavio PAZ, Point de convergence. Du romantisme à l’avant-garde, éd. fr. Gallimard, Paris, 1976.