Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Pascale JACQUET

pascale.jacquet@univ-tlse2.fr

Systèmes de représentations humain et divin : Honorer les dieux, une affaire de gestes, de couleurs, de senteurs… (Art grec VI-IVème av. J.-C.).

Ce cours est organisé à partir d’une étude de la représentation des dieux (naissance, pouvoirs…) et de leur interdépendance avec les hommes. Comment l’art grec des VI -IVème siècles av. J.-C. met-il en scène cet univers divin ? Comment s’établissent et se concrétisent les relations entre mortels et Immortels?

Cette relation divin-humain, construite à partir de ce que les Grecs nomment Eusébeia, et que nous traduisons par « piété », va nous permettre de travailler non seulement sur l’origine des dieux, leurs premières représentations, leurs attributions, leurs interventions dans le quotidien des Grecs, mais aussi sur les actes constitutifs du culte. Car il est ici question d’une « affaire » de gestes ritualisés associés à une mise en scène que l’imagerie permet de reconstruire. Par ailleurs, des espaces sanctuarisés seront aussi étudiés ce qui nous permettra de considérer les documents archéologiques dans toute leur diversité et leur richesse.

Bérard C., 2018, "Embarquement pour l’image: Une école du regard", Antique Kunst, Beiheft 20.

Bruit-Zaidman L., Le commerce des dieux. EUSEBEIA, essai sur la piété en Grèce ancienne, Paris, 2001.

Bruit-Zaidman L. et Schmitt-Pantel P., La religion grecque, Paris, 1989.

Detienne M. et Vernant J.-P., 1979, La cuisine du sacrifice en pays grec, Paris.

Hägg R. et Marinatos N., Greek sanctuaries. New approaches, Londres, 1993.

Hellmann M.-C., 2006, L'Architecture grecque : Architecture religieuse et funéraire. Picard, Paris.

Jost M., Aspects de la vie religieuse en Grèce, Paris, 1992.

La cité des images, Société et religion en Grès ancienne, 1984, Lausanne-Paris.

La cité des regards. Autour de François Lissarrague, 2019, sous la direction de ZACHARI V., LEHOUX, E. et HOSOI, N., collection « Art & Société », Presses Universitaires de Rennes.

Lissarrague F., 1995, « Un rituel du vin : la libation », In Vino Veritas, ed. par O. Murray et M. Tecusan, Londres, 1995, pp. 126-144.