Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Adeline Grand-Clément et Laurent Bricault

adelinegc@yahoo.fr
laurent.bricault@univ-tlse2.fr

Il s'agit d'initier les étudiants aux principaux aspects politiques, sociaux, économiques et culturels de l'histoire grecque et de l'histoire romaine par l'analyse des sources anciennes et l'apprentissage du vocabulaire et des notions de base.

En histoire grecque, le programme porte sur les mondes grecs dans leur diversité (Grèce continentale, Grèce de l'Est, Occident grec) depuis l'époque des réformes du législateur athénien Solon (594/593 av. J.-C.) jusqu'à l'avènement d'Alexandre le Grand en 336 av. J.-C. On insistera tout particulièrement sur les changements politiques et sociaux.

En histoire romaine, on étudie la période allant du début de la première guerre punique (264 av. J.-C.) à la mort de César (44 av. J.-C.). On s’intéressera au fonctionnement institutionnel de la République, mais aussi aux étapes et aux modalités de l’expansion romaine en Méditerranée. Outre les aspects purement militaires, on portera attention à la diplomatie romaine, à la question de l’impérialisme romain ainsi qu’aux modalités concrètes de la présence romaine en Méditerranée. Les conséquences à Rome de cette expansion seront aussi examinées.

-Histoire grecque :
AMOURETTI Marie-Claire et RUZÉ Françoise, Le Monde grec antique, mise à jour de Philippe Jockey, Paris, Hachette, 2011.
DAMET Aurélie, Le monde grec : de Minos à Alexandre, Paris, Belin, 2020.

-Histoire romaine
DAVID (Jean-Michel), La République romaine de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium : crise d’une aristocratie, Paris, Éd. Du Seuil, 2000.
HINARD (François) éd., Histoire romaine, t. 1, Des Origines à Auguste, Paris, Fayard, 2000.