Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI00405T - Renforcement en histoire médiévale (UE 401)

Type Obligatoire à choix

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

L’objectif de cette UE est double : renforcer la méthodologie du travail universitaire et enrichir les connaissances des étudiants sur le Moyen Age.

L’équipe pédagogique travaillera en concertation étroite avec les enseignants de l’UE 401 pour éviter les répétitions et les chevauchements. Cependant, l’UE 405 est une UE indépendante dans sa progression, sa notation et ses exercices.

Cette UE a été pensée pour que les étudiants et les enseignants partagent un plaisir commun dans l’apprentissage et la transmission de l’histoire du Moyen Age.

L’enseignement s’organisera autour de plusieurs dossiers thématiques ou méthodologiques librement choisis par chaque enseignant. Les dossiers s’articuleront autour de documents de nature et d’origine très diverses : textes, images, monuments, objets, paysages, inscriptions, données archéologiques, cartographiques, statistiques, etc.
Des exercices méthodologiques seront proposés tout au long du semestre : commentaires de texte, de documents, dissertations, recherches bibliographiques, travail en bibliothèque, sur internet, travail en groupe, à l’écrit ou à l’oral, etc. Les exercices seront variés et jalonneront l’apprentissage des étudiants.
Nous réfléchirons également à la fabrication et à la conservation des sources, du Moyen Âge à nos jours, et à la façon dont celles-ci sont appréhendées par les historiens.

P. Saly et al., Le commentaire de documents en histoire, 3e éd., Paris, Armand Colin, 2017.
P. Saly, J.-P. Scot et al., La dissertation en histoire, Paris, 4e éd., Armand Colin, 2019.
M. Balard et al., Dictionnaire de la France médiévale, Paris, Hachette, 2003.
O. Guyotjeannin, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, LGF, 1998.