Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1A503T - Cultes et sanctuaires dans les mondes antiques

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laurent Bricault

Objectifs

Le cours, à partir de différents dossiers pris dans l’espace méditerranéen au sens large, s’attachera à éclairer et expliciter le fonctionnement de ces systèmes en déplaçant notre regard sur d’autres manières de penser les relations entre les humains et les dieux.

Contenu

Les sociétés antiques étaient, à des très rares exceptions, polythéistes. Les dieux des uns et des autres (Égyptiens, Grecs, Syriens, Arabes, Romains, Gaulois, …) se croisent, s’associent, se superposent, changent d’aspect ou de prérogatives en une multitude de combinaisons évolutives propres à la fluidité des polythéismes antiques. À quelque échelle que ce soit (domestique, associative, civique, nationale), des panthéons se forment sans jamais se figer. Pour autant, cette plasticité du divin n’est pas anarchique. Des logiques profondes, parfois complexes, parfois non, structurent cette pluralité a priori difficile à appréhender pour nos esprits empreints de culture monothéiste. Pour ces divinités innombrables, par leurs noms, par leurs formes, par leurs champs d’actions, les hommes ont dressé des autels, construit des temples, organisé des fêtes, pratiqué des rites qui balisent et rythment les rapports entre les dieux et les hommes.

Bibliographie

M. Beard, J. North et S. Price, Religions de Rome, Paris, Picard, 2006.
C. Bonnet & L. Bricault, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique, Genève, Labor et Fides, 2016.
L. Bricault & Ph. Roy, Les cultes de Mithra dans l’Empire romain, Toulouse, PUM, 2021.
Fr. Dunand, Isis, mère des dieux, Paris, Errances, 2000 (republié en 2008 chez Actes Sud).
J. Scheid, La religion des Romains, Paris, A. Colin, 3e édition, 2017.
R. Turcan, Les cultes orientaux dans le monde romain, Paris, Les Belles Lettres, 1989 (3e et dernière éd. en 2004).