Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1A505T - Initiation à la recherche (Antiquité)

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

L. Bricault et S. Péré-Noguès

Ce cours propose une initiation croisée aux principes, objectifs et méthodes de l’iconographie (étude des images) et de la numismatique (étude des monnaies), en insistant sur leur apport à la compréhension de l’histoire du monde antique. Cette UE est ouverte à tous les étudiants et ne requiert aucun prérequis particulier. Elle est très fortement conseillée à ceux qui envisagent une poursuite d’études dans le Master « Mondes anciens ».

Le cours abordera des aspects essentiels de la vie des Anciens (religion, guerre, pratiques culturelles, etc.) et de leur organisation sociale, à travers les images et les monnaies qui ont circulé dans l’Antiquité. Il proposera aux étudiants une initiation aux principes et méthodes d’analyse de ces sources, y compris d’un point de vue technique. Il s’agira de croiser les images que les pouvoirs (cités, rois, république et empire romains) ont choisi de faire figurer sur leurs monnaies avec les représentations iconographiques produites par les artisans d’une même époque. On s’interrogera en particulier sur le rôle de médias et de référents culturels dont furent investis ces images et leurs supports.

Amandry M. (dir.), La monnaie antique, Paris, 2017.
Cl. Bérard et alii (éd.), Images et société en Grèce ancienne : l’iconographie comme méthode d'analyse, Paris, 1987.
G. Le Rider, Code pour l’analyse des monnaies, Paris, 1975.
Fr. Lissarrague, Vases grecs : les Athéniens et leurs images, Paris, 1999.
H. Nicolet-Pierre, Numismatique grecque, Paris, 2002.