Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1B503T - Les aristocraties médiévales

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Isabelle Réal et Laurent Macé

Objectifs

Approfondir sa connaissance de la société médiévale en observant de plus près ses classes dominantes.
Se familiariser avec l’anthropologie historique, ses concepts et ses méthodes d’approche, indispensables aujourd’hui pour étudier les élites.
Appréhender un champ très riche de sources, en les explorant de manière approfondie : textes, images, mobiliers (armes, vaisselle, bijoux), bâtiments (fouilles archéologiques) et objets de la marque (sceaux, armoiries).

Contenu

Les médiévistes désignent sous le terme "aristocratie" l'élite sociale qui détient le pouvoir, les richesses et le prestige. Ce cours propose donc aux étudiants d'observer de plus près cette minorité dominante et son évolution au fil des dix siècles du Moyen Age. Pour cela, on s’interrogera sur les origines de cette prééminence sociale, sur ses expressions politiques (quels types de pouvoirs détiennent ces individus), les liens très étroits des élites avec le sacré (dans le cadre désormais de la christianisation), leurs pouvoirs économiques (sources et usage des richesses), ainsi que les pratiques culturelles propres à ces élites (cadre et mode de vie, éducation, rites sociaux particuliers).
Ce cours abordera donc le sujet sous un angle qui est à la fois celui de l’histoire politique et économique, mais aussi de l’anthropologie historique et de l’environnement matériel.
Il est mené conjointement par Isabelle Réal, spécialiste du haut Moyen Âge, qui traitera des premiers siècles du Moyen Age (Ve-IXe siècle), temps de genèse de l’aristocratie médiévale, et par Laurent Macé, spécialiste du Moyen Âge central (Xe-XVe siècle), qui s’attachera à analyser les profondes transformations que connaissent ces élites, des temps de la féodalité au triomphe de la monarchie.

Bibliographie

BürherThierry G., Mériaux C., 481888. La France avant la France, collection Histoire de France dir. Joël Cornette, Belin, Paris, 2010.
Devroey J.P., Puissants et misérables. Système social et monde paysan dans l'Europe des Francs (VIeIXe siècles), Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2006.
Feller L., Paysans et seigneurs au Moyen Age (VIIIe-XVe siècles), Paris, A. Colin, 2007.