Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1B603T - Méditerranée médiévale

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Benoît JOUDIOU, Claire JUDDE de LARIVIERE

Objectifs

Le cours s’attachera à mettre en avant des dynamiques politiques, sociales, culturelles dans le monde méditerranéen. Les échanges et conflits, sous différentes formes, seront abordés du point de vue de quelques figures (le marchand, le diplomate, les croisés…) mais aussi à travers la question de la confrontation aux anciennes structures impériales byzantines. Certains espaces de cette rencontre seront privilégiés : l’Adriatique, la Sicile, la Crète et la Mer Égée, Constantinople et la mer Noire, sans négliger les connexions avec le Proche-Orient et les Balkans.

Contenu

Le cours met en perspective l’histoire de la Méditerranée médiévale entre la fin du XIe siècle et le début du XVIe siècle, du début de l’expansion occidentale vers l’Orient (accords commerciaux, croisades…) jusqu’à la recomposition des équilibres en Méditerranée avec la conquête ottomane.
Plusieurs problématiques seront notamment abordées :
Les structures impériales : le poids de l’héritage romano-byzantin, idéologie, pratique du pouvoir et héritage, de l’Italie à l’Asie Mineure.
Echanges et réseaux commerciaux, politiques, diplomatiques et culturels.
La question des identités multiples (religieuses, « ethniques », politiques, sociales) dans un contexte de transformation des équilibres antérieurs (XIIIe-XVIe siècles)

Bibliographie

Daniel Baloup, David Bramoullé, Bernard Doumerc et Benoît Joudiou, Les mondes méditerranéens au Moyen Âge. VIIe-XVIe siècle, Paris, A. Colin, 2018.
Alain Ducellier, Michel Kaplan, Bernardette Martin, Françoise Micheau, Le Moyen Âge en Orient : Byzance et l’Islam, Paris, Hachette, 1991.