Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1C404T - Cultures et sensibilités à l'époque moderne

Semestre Semestre 2
Type Obligatoire à choix
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Objectifs

Cette UE envisagera différents aspects de l’histoire culturelle enrichie par celle des sensibilités depuis les travaux fondateurs des historiens des Annales jusqu’aux travaux les plus récents.

Contenu

L’étude des cultures et sensibilités d’Ancien Régime en Europe sera centrée sur les croyances, les gestes et les comportements. Les savoirs sont bousculés par l’émergence de la science, le triomphe progressif de l’imprimé, le modèle que représente les cours royales ou princières et les cités, la vision du monde qui découle de la grande rupture de la réforme protestante et de la découverte de nouveaux mondes. L’époque moderne en Occident conduit au triomphe de la culture des élites mais n’efface pas pour autant celle des peuples qui se manifeste tant à l’écrit qu’à l’oral, au travers de sensibilités riches et diverses. . Des émotions structurent les sociétés (peur, haine, amour) sur la longue durée et par-delà les frontières .

Bibliographie

Drévillon Hervé, Introduction à l’histoire culturelle de l’Ancien Régime, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, SEDES, 1997
Mandrou Robert, Introduction à la France moderne, 1500-1640. Essai de psychologie historique, Paris, Albin Michel, 1961 (rééd. 1998).
Milliot Vincent, Cultures, sensibilités et sociétés dans la France d’Ancien Régime, Paris, Nathan, coll. « Histoire - 128 », 1999.
Muchembled Robert, Société, cultures et mentalités dans la France moderne, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Armand Colin, 1990.