Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
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HI1C505T - Initiation à la recherche (Époque moderne)
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Guillaume Gaudin et Mireille Peytavin
Objectifs
Son objectif est d’initier les étudiants aux méthodes de la recherche historique, appliquées à la période moderne, par un contact direct avec les sources. Il doit les aider à définir leur orientation après la licence.
Contenu
Cette UE propose un premier contact, en format réduit, avec les techniques utilisées au cours de la réalisation d’un projet de recherche. Les séances ne se déroulent pas sous une forme magistrale, mais sont organisées en ateliers fondés sur la participation active des étudiants, qui apprennent ensemble à lire, comprendre, interpréter et exploiter divers types de sources. Les étudiants effectuent le déchiffrage d’un dossier d’archives (en français ou dans une langue étrangère), la lecture d’une bibliographie adaptée. Cet apprentissage débouche sur la rédaction et la soutenance d’un mini-mémoire permettant de juger l’acquisition de connaissances et de compétences propres à la recherche en histoire moderne
La conception volontairement interactive de cette UE (discussion permanente du groupe afin de mener à bien l’analyse correcte des documents) la réserve aux étudiants inscrits en contrôle continu.
La conception volontairement interactive de cette UE (discussion permanente du groupe afin de mener à bien l’analyse correcte des documents) la réserve aux étudiants inscrits en contrôle continu.
Bibliographie
- Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989.
- Sophie Cœuré et Vincent Duclert, Les archives, Paris, La Découverte, 2019.
- Sophie Cœuré et Vincent Duclert, Les archives, Paris, La Découverte, 2019.