Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1D503T - Histoire des grandes puissances à l'époque contemporaine

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Natacha Laurent

Objectifs

Réfléchir, dans une perspective historique, à la notion complexe de grande puissance en situant celle-ci par rapport à différents éléments essentiels (force militaire, modèle idéologique, puissance démographique, territoriale et économique, rayonnement culturel) et en l’inscrivant dans une approche historiographique qui permettra de varier les points de vue.

Contenu

Aucune définition théorique de la notion de grande puissance n’est véritablement satisfaisante. En revanche, il est plus aisé de repérer et d’étudier des cas concrets de grandes puissances. C’est pourquoi ce cours se concentrera, en fonction des spécialités des enseignants qui l’assureront, sur un ou deux exemples précis de la période contemporaine. Cette approche permettra de mettre l’accent sur le fait qu’un État n’est pas, par nature, une grande puissance mais qu’il peut l’être à un certain moment de son histoire et ne plus l’être ensuite. On insistera ainsi sur les processus qui assurent à un État un haut degré d’indépendance d’action sur la scène internationale et sur les dynamiques qui peuvent fragiliser cette capacité à s’imposer.

Bibliographie

Robert Frank (dir.), Pour l’histoire des relations internationales, Paris, P.U.F., 2014, et plus particulièrement les chapitres 5, 6, 7, 8.
Stanislas Jeannesson, La guerre froide, Paris, La Découverte, 2014
Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, P.U.F., 2018
Nicolas Werth, Histoire de l’Union soviétique, 1917-1991, Paris, P.U.F., 2020