Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1D603T - L'historien face aux grandes questions contemporaines

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laure TEULIERES

Objectifs

Descriptif de l'UE :
L’originalité de cet enseignement est de partir d’enjeux et de questionnements actuels pour explorer ce qu’une approche historienne apporte à leur compréhension. Il s’agira dans certains cas de poser des jalons d’histoire immédiate, parfois de reconstituer l’historiographie d’un sujet, ou encore de lester certaines controverses d’actualité d’une profondeur historique permettant de mieux les appréhender. Loin de cantonner l’historien à l’étude du passé, on verra aussi son rôle pour comprendre les trajectoires historiques ayant mené au monde d’aujourd’hui, la complexité du lien passé/présent, le facteur temporel dans l’analyse des sociétés humaines. « L’histoire, c’est tout ce qu’on voit » (W. Cronon), « Toute histoire est contemporaine » (B. Croce) – l'UE articule ces deux pensées pour approcher de grandes questions contemporaines et comprendre en retour combien l'historien, par ses problématiques et ses méthodes d'investigation, s’inscrit lui-même dans le temps plus long des idées.

Contenu


Le cours portera sur la question écologique pour replacer dans une perspective historienne les débats et récits qui lui sont associés. Les bouleversements globaux et leur ampleur à l’échelle du « temps profond » renouvellent jusqu’au cadre interprétatif, à travers notamment la notion d’anthropocène et ses substituts (capitalocène, etc.). Après avoir introduit à l’histoire environnementale et à son cadre historiographique, seront étudiés des travaux qui permettent de reconsidérer les trajectoires historiques ayant mené à l'état présent et renouvellent la façon de les raconter. Car la question demande à être problématisée et historicisée autour d’enjeux à la fois économiques, sociaux, techniques, politiques, culturels... Il s’agit ce faisant d’une entreprise critique revisitant assez largement l’époque contemporaine. Le cours sera aussi l’occasion de parcourir l'histoire de l'écologie, brièvement présentée en lien à celle des sciences et des savoirs, mais surtout comme courant idéologique, culturel et politique, complexe et foisonnant. Cela concerne bien sûr l’évolution des rapports au milieu et au vivant, la sensibilité à la « nature » et les moyens de sa protection, mais plus encore les discours et les représentations qui ont articulé ces préoccupations à une critique de la modernité, de l’industrialisme, des technosciences, de l’imaginaire du progrès, des formes de domination et de brutalisation… Du XIXe au XXIe siècle, dans un périmètre d’histoire occidentale, l’approche se focalisera à titre d’exemple sur le contexte français, tout en insistant sur le caractère pluriel et la dimension transnationale de bien des aspects abordés. Au total, l’objectif de l’UE est de mobiliser l’histoire pour contribuer à saisir avec plus de pertinence et de distance critique l’actualité de ce sujet essentiel.

Bibliographie

Emmanuel Droit, Franz Reichherzer, « La fin de l'histoire du temps présent telle que nous l'avons connue », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2013/2, n° 118, p. 121-145.
Henry Rousso, La Dernière catastrophe : l'histoire, le présent, le contemporain, Paris, Gallimard, 2012.
Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz, L'Événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous, Paris, Seuil, coll. Point Histoire, 2016.
John R. McNeill, Peter Engelke, The Great Acceleration. An Environmental History of the Anthropocene since 1945, Harvard University Press, 2014.