Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1F501T - Pouvoir et contre-pouvoir (Ancienne/Moderne)

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

S. Rougier-Blanc ; V. Sottocasa

Cette UE entreprend d’analyser pour la période antique comme la période moderne les caractéristiques des pouvoirs monarchiques et tyranniques, dans le but de lever certains préjugés notamment sur leurs impacts sociaux. Seront tour à tour abordées les questions de la construction symbolique du pouvoir, de sa mise en œuvre institutionnelle ainsi que la dynamique humaine qui en découle (la cour, le roi, les reines, le tyran…).

Histoire grecque : Pouvoir et remises en question dans les mondes grecs (VIIIe-IVe s. av. J.-C.)
Par une approche croisée des sources littéraires, épigraphiques, iconographiques et archéologiques, le cours dans son ensemble se propose d’étudier la mise en place, le fonctionnement et les pratiques de pouvoir dans les cités grecques au cours des périodes archaïque et classique.
La première partie se concentrera tout d’abord sur l’image du pouvoir dans les sources homériques (épopée), sur leur ancrage dans la réalité et leur impact à l’époque archaïque. Dans un second temps, seront analysées les royautés et tyrannies dans les cités (Grèce et Occident), leur mise en place, leur mode de fonctionnement et les pratiques autour du pouvoir (époque archaïque et classique).
Histoire moderne: Comment passe-t-on d’une conception encore féodale de la monarchie à l’absolutisme ? Ce cours entreprend de comprendre la mise en place institutionnelle, symbolique et sociale de la monarchie absolue, tout en critiquant les préjugés négatifs que la Révolution a laissés en héritage à la pensée politique contemporaine. Réexaminer les fondements politiques de l’absolutisme permet d’interroger le nécessaire consensus qui a permis à la monarchie de perdurer depuis la fin du Moyen Âge jusqu’en 1789. Seront tour à tour interrogés la construction symbolique du pouvoir, la place de la guerre dans la construction de l’identité politique et culturelle de la France, le corpus idéologique progressivement constitué, ses dettes envers les penseurs antiques et la place des modèles de l’antiquité dans la construction d’un idéal politique sans négliger l’importance cruciale de la question religieuse.

Histoire grecque :
CARLIER (P.), La royauté en Grèce avant Alexandre, Strasbourg, AECR, 1984.
DE OLIVEIRA GOMES (Cl.), La cité tyrannique. Histoire politique de la Grèce archaïque, PUR, 2007.
Larran (Fr.), Pisistrate à contretemps : itinéraire anachronique d’un tyran athénien, L’Harmattan, 2014.
Mossé (Cl.), La tyrannie en Grèce ancienne, Paris.1989.
Histoire moderne :
CORNETTE Joël, La monarchie entre Renaissance et Révolution, 1515-1792, Paris, Seuil, 2000.
JOUANNA Arlette, Le pouvoir absolu, Paris, Gallimard, 2013.
JOUANNA Arlette, Le prince absolu, Paris, Gallimard, 2014.
LEPAGE Dominique, LOISEAU Jérôme, Pouvoir royal et institutions dans la France moderne, Paris, A. Colin, 2019.
MANDROU Robert, Introduction à la France moderne, 1500-1640. Essai de psychologie historique, Paris, A. Michel, édition 1998.