Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1G601T - Religion, culture et identité (Ancienne/Contemporaine)

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Philippe Foro, Fabio Porzia

Le cours vise à familiariser les étudiants avec un large éventail de sources écrites et figurées, de diverses périodes et aires culturelles. Le va-et-vient entre l’Antiquité et l’époque contemporaine vise à fournir des clés de lecture pour le temps présent quant au rôle et à l’impact des faits religieux.

Le cours propose de cerner les religions de l’Antiquité à nos jours comme des productions historiques en lien avec des contextes socio-culturels et des identités multiples. On y envisage en particulier les polythéismes de l’Antiquité, les logiques et dynamiques qui les animent, ainsi que leur devenir jusqu’au terme de l’Empire romain. On y analyse aussi l’émergence et le développement des trois grands monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) dans la longue durée qui va de l’Antiquité au contemporain. On insiste sur la contextualisation historique des croyances et des pratiques, des textes et des représentations. Au semestre 2, ce cours porte, pour la partie antique, sur le judaïsme et les débuts du christianisme et, pour la partie contemporaine, sur la question politique et religions ; la mort dans les trois monothéismes ; amour, sexualité et procréation dans les trois monothéismes.

BORGEAUD Philippe & PRESCENDI Francesca, (éd.), Religions antiques. Une introduction comparée, Genève, Labor et Fides, 2e éd. 2015.
BASLEZ, Marie-Françoise, Quand notre monde est devenu chrétien, Paris, Albin Michel, 2007.
BELAYCHE Nicole & MIMOUNI Simon (éd.), Les communautés « religieuses » dans le monde gréco-romain. Essai de définition, Turnhout, Brepols, 2003.
BELAYCHE Nicole & MIMOUNI Simon (éd.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain « paganismes », « judaïsmes », « christianismes », Louvain, Peeters, 2009.
BONNET Corinne et BRICAULT Laurent, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique, Paris, Labor et Fides, 2016.
BONNET Corinne (sous la direction de), Noms de dieux. Portraits de divinités antiques, Toulouse, Anacharsis, 2021.
BORGEAUD Philippe, Aux origines de l’histoire des religions, Paris, Le Seuil, 2004.
BORGEAUD Philippe, L’histoire des religions, Paris, In folio, 2013.
BOYARIN Daniel, Le Christ juif, Paris, Éditions du Cerf, 2019.
CAMERON Alan, The Last Pagans of Rome, Oxford - New York, Oxford University Press, 2011.
CHUVIN Pierre, Chronique des derniers païens. La disparition du paganisme dans l’Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien, Paris, Les Belles Lettres, 1990.
DELUMEAU Jean (sous la direction de), Le fait religieux, Paris, Fayard, 1993.
DODDS Eric R., Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse. Aspects de l'expérience religieuse de Marc-Aurèle à Constantin, Paris, Les Belles Lettres, 2e éd., 2010 (éd. or. 1965).
FINKELSTEIN Israël et RÖMER Thomas, Aux origines de la Torah. Nouvelles rencontres, nouvelles perspectives, Montrouge, Bayard, 2019.
LANE FOX Robin, Païens et chrétiens. La religion et la vie religieuse dans l'Empire romain de la mort de Commode au concile de Nicée, Toulouse, PUM, 1997 (éd. or. 1986).
MARGUERAT Daniel, Vie et destin de Jésus de Nazareth, Paris, Seuil, 2019.
MÉLÈZE MODRZEJEWSKI Joseph, « Un peuple de philosophes ». Aux origines de la condition juive, Paris, Fayard, 2011.
MORGENSZTERN Isy, L’aventure monothéiste. Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue, Paris, La Découverte, 2011.
RATTI Stéphane, Polémiques entre les païens et les chrétiens, Paris, Les Belles Lettres, 2012.
RÖMER Thomas et CHABBI Jacqueline, Dieu de la Bible, Dieu du Coran, Paris, Seuil, 2020.
RÜPKE Jörg, From Jupiter to Christ: On the History of Religion in the Roman Imperial Period, Oxford University Press, Oxford 2014.
SCHÄFER Peter, Judéophobie. Attitudes à l’égard des Juifs dans le monde antique, Paris, Éditions du Cerf, 2003.
SCHEID John, Quand faire, c'est croire. Les rites sacrificiels des Romains, Paris, Aubier, 2005.
STROUMSA Guy, Religions d’Abraham. Histoires croisées, Paris, Labor et Fides, 2017.
VAUCHEZ André (sous la direction de), Dictionnaire du christianisme, Paris, Albin Michel, 2010.
WIGODER Geoffrey (sous la direction de), Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Paris, 2008.
AMIR MOEZZI Mohammed (sous la direction de), Dictionnaire du Coran, Paris, Robert Laffont, 2007.