Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI1H501T - La vie dans les campagnes à l'époque médiévale et moderne

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Emmanuelle Charpentier et Isabelle Réal

Contenu

Histoire moderne :
Loin d'être composées de « villages immobiles », les campagnes sont traversées par de profonds changements à l'époque moderne. Les liens tissés avec les villes, la croissance urbaine et l'affirmation de l’État contribuent à transformer les cadres hérités du Moyen Age ainsi que les relations sociales et les conditions de vie, au village. Une vie de labeur pour la plupart, interrompue par des moments de relâchement, fêtes, jeux, veillées par exemple, à l'origine d'une sociabilité spécifique. Chacun déploie des stratégies afin de subsister au quotidien ou consolider son rang, quitte à pratiquer une ou plusieurs activités. Pour la majorité des ruraux, ces stratégies reposent sur l’exploitation de la terre selon des savoir-faire empiriques qui n’excluent pas pour autant les nouveautés, bien avant « l’agriculture nouvelle » vantée par les agronomes au XVIIIe siècle. La guerre, les crises démographiques et les risques induits par l’environnement quotidien ébranlent néanmoins ce fragile équilibre et révèlent la vulnérabilité des sociétés rurales. Face à l’adversité, les « gens des campagnes » réagissent et tentent alors de se faire entendre des autorités, jusqu’à prendre les armes.
Au-delà de ces caractères généraux, il s'agit de mettre en avant l'extrême diversité du monde rural à l'époque moderne et son évolution, au sein du royaume de France, jusqu’à la Révolution.

Bibliographie

Histoire moderne :
ANTOINE, Annie, BOEHLER, Jean-Michel et BRUMONT, Francis, L’agriculture en Europe occidentale à l’époque moderne, Paris, Belin, 2000, 447 p.
GARNOT, Benoît, Les campagnes en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Ophrys, 1988, 175 p.