HI1M503T - Historiographie et grands courants de l'histoire

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Catherine Valenti

Objectifs

Il s’agit d’identifier, pour chaque époque historique, les grands genres ou écoles historiographiques, ainsi que les conventions ou stratégies d’écriture qui les caractérisent. On s’intéressera, dès lors, aux enjeux des discours historiques et à la place de l’historien dans la société depuis la période antique jusqu’au début du XXIe siècle.

Contenu

L’histoire a une histoire et celle-ci commence dans l’Antiquité pour se poursuivre jusqu’à nos jours. L’historiographie sera donc abordée selon un double point de vue. On s’interrogera, d’une part, sur le « comment » on a écrit l’histoire, depuis l’Antiquité qui l’a vu naître, jusqu’à la période contemporaine, en passant par la période médiévale et la période moderne. On réfléchira, d’autre part, sur l’écriture historienne en tant que tension entre le souci de rendre compte de ce qui s’est passé et une interrogation qui relève du présent de l’historien. Il s’agira donc, pour chacune des quatre grandes périodes, d’analyser la façon dont les historiens et historiennes sont aussi des hommes et des femmes de leur temps.

Bibliographie

BIZIERE, J.-M. et VAYSSIERE, P., Histoire et historiens. Manuel d’historiographie, Paris, Hachette, « Carré histoire », 2020 (3e éd.).
CAIRE-JABINET M.-P., Introduction à l’historiographie, Paris, A. Colin, coll. Cursus, 2020 (5e éd.).
DELACROIX C., DOSSE F., GARCIA P., OFFENSTADT N. (dir.), Historiographies. Concepts et débats, Paris, Gallimard, 2010, 2 vols.
GUENÉE B., Histoire et culture historique dans l’Occident médiéval, Paris, Aubier, 1991, rééd. 2011.
OFFENSTADT N., L’historiographie, Paris, PUF/QSJ, 2017 (2e éd.).
POIRRIER Ph., Introduction à l’historiographie, Paris, Belin, 2009.