Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HI2D604T - Pouvoir, société et culture dans la France contemporaine

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Jacques Cantier

 

Objectifs

Le cours se propose de consolider la culture générale des étudiants en explicitant les racines de modèles culturels et de problématiques toujours actuelles. Il entend les initier également à une approche méthodologique des sources multiples d’une histoire contemporaine du culturel (discours politique, analyse des medias, témoignages sur la réception culturelle).

Contenu

Conçue comme une histoire sociale des représentations, l’histoire culturelle se déploie dans de nombreuses directions. Elle entend ainsi relier l’étude des politiques publiques contribuant à la définition d’un certain nombre de fondements de la culture nationale, celle des imaginaires sociaux portés par les medias et les industries culturelles et celle des comportements collectifs qui en sont la manifestation concrète. Le cours se propose de suivre ce triple fil conducteur de la fin du XIXe siècle, lorsque se cristallisent les contours d’une nouvelle culture de masse, jusqu’à l’ère numérique. Il s’efforcera, dans une approche chronologique, de préciser la part de l’Etat et des acteurs publics, de mettre en évidence les transformations des différents vecteurs assurant la circulation culturelle et d’étudier les formes d’appropriation sociales qui en découlent auprès des différents publics.

Bibliographie

• CANTIER (Jacques) Histoire culturelle de la France au XXe siècle, Paris, Ellipses poche, 2020.
• RIOUX (Jean-Pierre), SIRINELLI (Jean-François), Histoire culturelle de la France, Tome IV : Le temps des masses, Paris, Seuil, 1999.
• TALIANO DES GARETS (Françoise), Un siècle d’histoire culturelle en France, Paris, Armand Colin, 2019.