Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIAN101T - Initiation à l'histoire (ancienne et moderne) 1

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Thibaud Lanfranchi / Mathilde Monge

L’objectif de cette UE est de proposer une première initiation à l’histoire des monde grecs et romains, tout en proposant des perspectives à l’échelle de la Méditerranée antique, ainsi qu'à l’histoire de l’Europe moderne, qui seront approfondies en deuxième année. Il s'agit d’outiller les étudiants en notions historiques fondamentales, tant en termes de connaissances que de méthode. Il sera demandé une lecture régulière et progressive de manuels en accompagnement du cours, ainsi qu’une participation orale active lors des séances de TD, sur les documents.

Le cours porte est conçu en parallèle avec le cours d’histoire moderne, notamment pour l’évaluation. Pour la partie antique, le cours prévoit une initiation à l’histoire de l’Antiquité en se focalisant sur le monde grec et romain aux périodes les plus anciennes. On se focalisera ainsi sur l’évolution du monde grec des Minoens à la fin du VIe siècle avant notre ère, et sur la naissance de Rome ainsi que sur la monarchie romaine jusqu’au passage à la République à la fin du VIe siècle. Ces sociétés seront resituées dans leur contexte méditerranéen et étudiées sous toutes leurs facettes (politiques, sociales ou religieuses).
Pour la partie moderne, il s’agit de saisir les grandes caractéristiques des sociétés de l'époque moderne. Le régime démographique particulier éclaire une société hiérarchisée dite d’ordres, tandis que l’étude des différentes formes de pouvoir illustre les dynamiques politiques qui traversent les trois siècles. Une attention aux évolutions des représentations et du sentiment religieux (Renaissance, Réformes jusqu’aux Lumières) montre la complexité et l’imbrication des questions culturelles, sociales et souvent géopolitiques.

C. Broodbank, The making of the middle sea. A history of the Mediterranean from the beginning to the ermegence of the classical world, Thames and Hudson, 2013.
P. Cabanes, Introduction à l’histoire de l’Antiquité, A. Colin, 5e edition, 2019.
B. Kümin (ed.), The European World 1500-1800, An introduction to Early Modern History, Londres, Routledge, 2017.
M. Wiesner-Hanks, Early Modern Europe, 1450-1789, Cambridge, Cambridge University press, 2013.