Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
-
Partager cette page
HIAN205T - Accompagnement et méthodologie
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Claire Judde de Larivière
Objectifs
Cet enseignement permet d’approfondir les méthodes du travail universitaire, en particulier la recherche documentaire, et l’amélioration des compétences écrites et orales en anglais.
Contenu
L’UE HIAN205 permet aux étudiants de construire une réflexion collective sur les usages publics et politiques de l’histoire dans la société contemporaine. L’objectif est ainsi de comprendre ce qu’est l’histoire (en tant que discipline universitaire, mais aussi discours sur le passé ou pratique amateur), et comment elle se construit. Chaque année, plusieurs thèmes sont abordés, qui peuvent changer d’une année à l’autre, et qui permettent d’analyser comment l’histoire s’articule à d’autres domaines comme l’histoire publique, les mémoires, les travaux sur les identités, les usages d’internet, le rapport aux archives, la muséographie, les débats autour de l’anthropocène ou de l’esclavage par exemple.
Bibliographie
- R. M. Bérard, B. Girault, C. Rideau-Kikuchi, Initiations aux études historiques, Paris Nouveau Monde, 2020.
https://lib.isiaccess.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210
- A. Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 1996.
- C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt (dir.), Historiographies, Paris, Gallimard-Folio Histoire, 2010.
https://lib.isiaccess.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210
- A. Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 1996.
- C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt (dir.), Historiographies, Paris, Gallimard-Folio Histoire, 2010.