HIAN301T - Mondes grecs et romains anciens

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Responsables

Adeline Grand-Clément et Thibaud Lanfranchi

Objectifs

L’objectif de cette UE est de proposer une initiation approfondie à deux périodes de l’histoire ancienne, en se focalisant sur les questions d’histoire politique et culturelle. Une attention particulière sera prêtée aux sources qui seront abordées dans leur diversité (textes littéraires, inscriptions, images, etc.) et traitées dans le cadre des TD. Il sera demandé une lecture régulière et progressive de manuels en accompagnement du cours, ainsi qu’une participation orale active lors des séances de TD, sur les documents.

Contenu

Le cours porte, de manière égale, sur l’histoire grecque et l’histoire romaine. Pour ce qui concerne l’histoire grecque, le cours envisage principalement la fin de l’époque archaïque et une partie de l’époque classique, jusqu’au début du IVe siècle avant notre ère. Loin de considérer la Grèce comme une unité monolithique, le cours prendra en compte la diversité des structures politiques (les cités) et la pluralité culturelle, tout en se focalisant sur les aspects majeurs de la vie sociale et politique d’Athènes et de Sparte.
Pour l’histoire romaine, le cours se focalise sur la fin de la République romaine, des Gracques à la construction du pouvoir personnel augustéen. À travers la présentation de la crise de la République, le cours entend présenter le monde romain dans ses différentes facettes sociales et politiques. Il vise aussi à mener une réflexion sur les éléments constitutifs d’un tel changement de régime politique.

Bibliographie

Cottam C. et alii, OCR Ancient History. AS & A Level Component 1. Greece, Bloomsbury Academic, London – New York, 2017.
Renshaw J., In Search of the Greeks, London – New York, 2015 (2nd edition).
Beard M. and Crawford M., Rome in the late Republic, Ithaca-New York, 1985.