Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIAN302T - Histoire du monde anglophone moderne

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Responsables

F. Coste, M. Monge

Objectifs

Consolider la pratique de l'histoire moderne à travers l'étude du monde anglophone, en améliorant la compréhension orale et écrite de la langue anglaise.

Contenu

Après avoir exploré l’Europe moderne en première année, les étudiants du parcours bilingue anglais approfondiront l'étude de l'époque moderne à travers celle du monde britannique. Pouvoir européen mineur en 1500, l’Angleterre développe un modèle religieux et politique original, et devient, grâce à son emprise maritime dans les espaces atlantiques, une grande puissance. L'espace britannique devient un espace atlantique, traversé par des flux d’hommes, de marchandises, et d’idées dont on étudiera les évolutions de part et d'autres de l'océan. La Révolution américaine, moment charnière du XVIIIe siècle, fournit un moment clé dans l’échange d’idées, notamment autour de la philosophie politique si importante à la fin du XVIIIe siècle.

Bibliographie

Eric Nellis, The Long Road to Change, America’s Revolution, 1750-1820 (Toronto, University of Toronto Press, 2012).
Steven Sarson, British America, 1500-1800, Creating Colonies, Imagining an Empire (London, Bloomsburry Academic, 2010).
Bucholz, Robert and Key, Newton, Early Modern England, 1485-1714. A Narrative History. 2nd ed. Malden: Wiley-Blackwell, 2009.