Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIAN401T - Histoire de la civilisation médiévale

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Claire Judde de Larivière

Cet enseignement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de l’histoire de la période médiévale tout en acquérant des savoir-faire méthodologiques : techniques de la dissertation et du commentaire, expression orale.

Cette UE s’inscrit dans le prolongement de l’UE de L1 d’initiation à l’histoire médiévale. Le programme porte sur la période Xe-XVe siècle. Il s’agit d’abord d’étudier la phase d’expansion (essor agricole, démographique, urbain, commercial) qui caractérise les Xe-XIIIe siècle, période durant laquelle se développe le système féodal, et de nouveaux modèles politiques s’élaborent. Correspond également une expansion de la Chrétienté latine, avec les Croisades vers l’Orient, et le renforcement de la Papauté en Occident.
Aux alentours de 1300, cette croissance cesse, et commencent deux siècles de crise : peste, famines, guerres, ralentissement économique, déclin démographique caractérisent le XIVe siècle, même si des signes de renouveau se manifestent et émergent de nouveaux modèles et structures politiques et culturels.

Chris Wickham, Medieval Europe, Yale, Yale University Press, 2017.
Barbara Rosenwein, A Short History of the Middle Ages, University of Toronto Press.
Michel Kaplan (dir.), Le Moyen Âge, Paris, Bréal, 1994, vol. II.