Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

HIES402T - Histoire de l'Espagne et du monde hispano-américain

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

F. Godicheau

Ce cours a pour objectif général d’aider les étudiant.es à acquérir peu à peu les habitudes analytiques des historien.nes, objectif commun à tous les enseignements de licence : évaluer les différents récits ou différentes versions à propos d’un événement, d’un phénomène historique ou d’une période et à construire à partir de cette évaluation une compréhension personnelle et qui est aussi une interprétation, en rendre compte avec des arguments et des preuves. L’objectif est aussi d’enrichir la compréhension de l’histoire contemporaine à partir de l’histoire de cet autre occident, bi-continental, qui ne peut pas être rapporté à des modèles canoniques de modernité centrés sur l’Atlantique nord.

Ce cours embrasse l’histoire de l’Espagne et des pays hispanophones d’Amérique aux XIXe et XXe siècles. Sa particularité est de ne pas séparer les deux espaces géographiques. Il part d’une situation au tout début du XIXe où la monarchie espagnole est essentiellement bi-continentale et poursuit l’analyse de la période en reliant les phénomènes historiques touchant les jeunes nations américaines et une Espagne réduite progressivement à sa dimension métropolitaine. De la guerre d’indépendance espagnole contre les armées napoléoniennes et des indépendances hispano-américaines à l’affirmation de « nations » partageant une culture politique commune dans le premier XIXe siècle, nous passons à la « construction de l’État » et l’affirmation d’une société « libérale » jusqu’à aborder, à partir des années 1930, une ère de révolutions et de dictatures marquée la crise du libéralisme et la guerre froide.

Álvarez Junco, José y Shubert, Adrian (eds.), Nueva hitoria de la España contemporánea (1808-2018), Madrid, Galaxia Gutemberg, 2018.
González Calleja, Eduardo, Rodríguez López Brea, Carlos María, Ruiz Franco, Rosario y Sánchez Pérez, Francisco (coord.), La España del siglo XX. Síntesis y materiales para su estudio, Alianza Editorial, Madrid, 2015.
Bethel, Leslie (dir.), Historia de América latina, Editorial Crítica/Cambridge University Press, 1991, t. 5-15.
Zanatta, Loris, Historia de América latina, de la colonia al siglo XXI, Siglo XXI, Buenos Aires, 2012.