-
Partager cette page
S'inscrire en Licence 1
Étape 1 : CANDIDATURE
Je dépose ma candidature sur Parcoursup.
Phase normale : du 19 janvier au 12 mars 2026Phase complémentaire (seulement pour les licences dans lesquelles il restera des places disponibles) : du 11 juin au 02 septembre 2026
NB : Parcoursup ne vous concerne pas si :
- vous redoublez la L1 dans laquelle vous étiez déjà inscrit·e à l'UT2J : passez directement à l'étape 2 ci-dessous
- vous reprenez la L1 que vous aviez commencée à l'UT2J après une interruption: passez directement à l'étape 2 ci-dessous
- vous êtes inscrit·e en CPGE au lycée Saint-Sernin, Fermat ou Joséphine Baker : voir cette page
- vous êtes étudiant·e étranger·ère hors Espace Économique Européen : voir cette page
Étape 2 : CVEC
Je me connecte sur le site national afin d'obtenir une attestation d'acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
avant l'inscription administrative
Cette démarche est obligatoire pour les étudiant·e·s en formation initiale, même si vous êtes exonéré·e.
NB : si vous êtes stagiaire de formation continue vous n'êtes pas concerné·e par la CVEC : passez à l'étape 3 ci-dessous.
S'acquitter de la CVEC
Étape 3 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA)
sur PRIMO.WEB s'il s'agit de ma première inscription à l'UT2J
- Proposition d'admission acceptée sur Parcoursup : inscription du 07 au 17 juillet 2026, 11h00
Se connecter à PRIMO.WEB
identifiants : n° de dossier Parcoursup précédé de P26 + date de naissance
Où trouver mon identifiant de connexion ?
sur APO.WEB si j'ai déjà été inscrit·e précédemment à l'UT2J
- Proposition d'admission acceptée sur Parcoursup : du 26 juin au 17 juillet 2026 jusqu'à 11h00.
- Redoublants à l'UT2J en contrôle continu :
2ème période : du 10 juillet, 12h00 au 17 juillet 2026, 11h00
- Redoublants à l'UT2J au SED (au moins une UE) : du 10 au 17 juillet 2026 jusqu'à 11h00
Se connecter à APO.WEB
identifiants : n° étudiant de l'UT2J + date de naissance
Où trouver mon identifiant de connexion ?
Je patiente 24h.............
À l'issue de l'inscription administrative, il faut patienter 24h (hors week-end) afin que certaines de vos données soient transmises à l'Université de Toulouse, permettant ainsi la création ou la mise à jour de votre compte.
Le week-end n'étant pas inclus, si vous vous inscrivez un vendredi, vous ne pourrez activer votre compte que le lundi suivant.
Étape 4 : ENT
L'activation de votre Environnement Numérique de Travail (ENT) est indispensable !
C'est depuis votre ENT que vous pourrez finaliser votre inscription et vous trouverez dans la rubrique "MON INSCRIPTION " toutes les informations concernant la suite de la procédure :
- le dépôt des pièces justificatives
- l'inscription pédagogique
- l'inscription aux cours (en présentiel ou à distance)
- la carte d'étudiant·e
L'ENT servira par ailleurs tout au long de l'année à accéder à des services et informations pratiques pour vos études et la vie étudiante.
Se connecter à l'ENT