LA00105T - Rédiger son projet

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Objectifs

Dans cette UE, il s'agira pour l'étudiant de consolider son niveau de français écrit et de développer ses qualités rédactionnelles, pour renforcer sa capacité à rédiger les textes argumentatifs attendus dans son cursus universitaire et dans sa vie professionnelle à venir.

Contenu

L'UE se compose de deux parties, toutes deux obligatoires.

La partie A, en présentiel, se construira autour de :

  • la révision d’éléments linguistiques indispensables à la structuration du discours – les connecteurs logiques, les pronoms et leur emploi, la ponctuation… ;
  • un travail sur la structuration du discours via l’analyse ou le résumé de textes argumentatifs, la rédaction de différents types de documents – mail, courrier, note ou compte-rendu…, mais aussi des corrections croisées ou des travaux de groupes ;
  • un travail sur les étapes nécessaires à la production d’un texte solide (recherche d’informations et sélection des idées, hiérarchisation et structuration – paragraphes, plan… –, travail sur le style – précision des termes employés, clarté du propos… –, point sur la mise en forme/présentation des principaux types de documents) ;
  • un travail de lectures croisées/remédiation sur des écrits produits au fil du semestre…


La partie B, en ligne, supposera un travail en autonomie sur la plateforme IRIS de l’ENT. À travers une série d’exercices interactifs auto-évalués, accompagnés d’un ensemble de fiches synthétiques, vous serez amenés à réactualiser et à approfondir vos connaissances en grammaire acquises au cours de l’enseignement primaire et secondaire.
Deux thèmes majeurs seront abordés :
1) classes de mots en français (déterminants, noms, adverbes, etc.),
2) fonctions syntaxiques de base (sujet, cod, attribut, etc.)
Attention : l’évaluation comporte des tests hebdomadaires qu’il est important que vous fassiez avec régularité.

Bibliographie

PARTIE A
Bibliographie obligatoire :

  • Lesot, Adeline, Mieux rédiger, Bescherelle Poche, Paris, Hatier.

Ouvrages méthodologiques :

  • Lambert, Jean, SOS expression écrite - 50 fiches d'exercices corrigés pour améliorer sa rédaction (Connaître les règles, éviter les pièges, rédiger avec aisance, maîtriser la correspondance), Paris, Ellipses, 2011 ;
  • Renaut, Agnès, Bien écrire au travail, Paris, Eyrolles, 2011 ;
  • Spicher, Anne, Bien écrire, bien rédiger en 40 fiches, Paris, Ellipses, 2011 ;
  • Spicher, Anne, 8 jours pour rédiger avec élégance, Paris, Ellipses, 2010.

Ressources en ligne :


PARTIE B
Bibliographie : 
  • GREVISSE, M., GOOSSE, A. (2011). Le Bon usage. Louvain-la-Neuve: Éditions Duculot
  • LE BELLEC, C., SAEZ, F. (2009). Maîtriser la grammaire et l’orthographe. Paris : Elsevier Masson.
  • RIEGEL, M., PELLAT, J-C., RIOUL, R. (2009). Grammaire méthodique du français. Paris: PUF.