Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

LACI603T - Techniques de commercialisation

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 64

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

F. LORANS (Techniques de commercialisation)
Stéphane HENNINGER (Statistiques appliquées)
Fabrice DE BOUARD (Droit commercial)
 

Contenu

Dispensés en français, les contenues de cette UE sont spécifiques au parcours CI de la formation LEA en L3. Des modules sont mutualisés avec l’un ou l’autre des 2 autres parcours de la formation.

Techniques de commercialisation (20h) – F. LORANS
Ce cours constitue une introduction aux techniques de bases du commerce international. Il abordera plus spécifiquement la dimension "export" du commerce international, en adéquation avec les notions d'importation vues dans le cours d'achat de la même UE. L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de comprendre et mettre en application les outils de base de l'export. Le contrôle et le suivi du processus de la chaîne documentaire constitueront les éléments centraux du cours et seront développés autour des points suivants : les acteurs de la chaîne documentaire ; la gestion de la chaîne documentaire ; la digitalisation dans l'approche process de la chaîne documentaire et la connaissance des ERP ; la place de l'ADVE dans la supply chain management ; conception et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations d'export ; sélection et évaluation es prestataires de service (transporteurs, organisateurs de transports,...) : indicateurs de performance, responsabilité des prestataires ; gestion des risques à l’export (paiement, change,…).

Statistiques appliquées (20h) – S. HENNINGER
Les achats font partie de l'un des domaines du commerce international dans lesquels les étudiants de L3 de la Licence LEA peuvent effectuer leur stage de fin d'études. Proposé lors du dernier semestre de la Licence, ce cours mobilise des savoirs et savoir-faire transversaux aux enseignements du diplôme, notamment le traitement d'information permettant d'accompagner une décision stratégique. Ainsi, ce cours est organisé autour de trois grands chapitres: il propose d'abord un cadre général sur les théories des achats, puis sur les méthodes d'analyse de traitement de la gestion des stocks. Enfin, le cours amène les étudiants à réfléchir aux enjeux de la sélection et de l'intégration des fournisseurs dans les problématiques d'approvisionnement de l'entreprise/organisation. Ces éléments permettent aux étudiants de valoriser ces savoirs dans le cadre d'un stage de fin de Licence.

Droit commercial (24h) – F. DE BOUARD
Dans ce cours, les étudiants aborderont le droit commercial avec pour objectif de maîtriser les notions fondamentales dans cette branche du droit, et plus particulièrement les marchés monopolistiques, le droit de la concurrence, la procédure de contrôle, la protection des inventions (brevet) ainsi que le droit des affaires avec le statut juridique des commerçants, le recouvrement des créances, le régime des entreprises ou de la liquidation judiciaire. Le cours permet à l'étudiant de faire le lien entre les enseignements fondamentaux de droit dans les deux premières années de la Licence LEA et la spécialisation du niveau L3 en commerce international. Ainsi, les étudiants disposeront des outils, et des connaissances et des compétences fondamentales du droit commercial leur permettant de mener à bien les missions confiées lors de leur période de stage dans une organisation, aussi bien d'envergure nationale ou internationale.