Formation LMD

Licence Géographie et aménagement | parcours Tourisme et dynamiques territoriales (TDT)

Licence Géographie et aménagement | parcours Tourisme et dynamiques territoriales (TDT)

Accéder aux sections de la fiche

Bandeau_Licence_Geographie_et_amenagement_Le_Voyageur_au_dessus_des_nuages

Call to actions

Scolarité

05 61 02 19 57 | isthia.scol.foix@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique

Laura ACHOTEGUI | laura.achotegui@univ-tlse2.fr


Formation Continue ISTHIA

Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54

Résumé

La Licence "Tourisme et Dynamique territoriale - TDT" vise à former des étudiants capables de mobiliser ces connaissances dans l’analyse des territoires et dans la conception de projets inscrits dans une perspective de développement soutenable. En savoir plus

Détails

Niveau de recrutement : Bac + 2

Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Comprendre les dynamiques territoriales du tourisme aux différentes échelles - analyser les systèmes touristiques locaux en France et à l'étranger - mobiliser des méthodes d'observation systémique du tourisme et du territoire - comprendre la conduite et l'ingénierie de projets touristiques facteur de développement - intégrer les enjeux de transition écologique  et de soutenabilité

Enjeux

La licence Tourisme et Dynamiques territoriales vise à former des étudiants capables de comprendre et d’analyser les dynamiques touristiques dans leurs dimensions territoriales, économiques et environnementales, dans un contexte marqué par les transitions contemporaines et en particulier de changement climatique.
Elle répond aux besoins des territoires confrontés aux défis environnementaux, sociaux et économiques du XXIᵉ siècle, en proposant une formation articulée autour de trois axes complémentaires : analyse territoriale du tourisme, observation des dynamiques touristiques et compréhension des transitions territoriales.

Le parcours permet l’acquisition de connaissances fondamentales en géographie, économie et tourisme, ainsi que de compétences méthodologiques en analyse territoriale, en enquête et en traitement de données. Une attention particulière est portée au développement des compétences numériques, notamment dans le domaine de l’observation territoriale et de la data visualisation.

La formation s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et systémique permettant d’appréhender les relations entre tourisme et développement territorial.

Lieux

Foix

Responsable(s) de la formation

Laura ACHOTEGUI | laura.achotegui@univ-tlse2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

  • BTS : Tourisme
  • Licence 2 : HGSE,  Langues, Sociologie, Géographie aménagement, ,Économie, Mathématiques appliquées aux sciences sociales, Sciences politiques
  • Classes préparatoires 

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès en Licence 3

  • Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Programme

Stage(s)

Stage de 8 semaines minimum (280 heures) obligatoire.

Il s'agit d'observer les situations touristiques dans les territoires et structures touristiques et participer à des projets portés par la structure

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences visées

Elles sont décrites par les grandes thématiques abordées dans ce parcours : tourisme, territoires et transitions.

À l'issue de la formation les étudiants sauront :
  • analyser un systéme touristique territorial,
  • mobiliser les outils de l'observation,
  • conduire une enquête de terrain et participer à un projet d'activité touristique facteur de développement territorial.
Cette formation permet aux étudiants d'acquérir les fondements du tourisme et du développement territorial, les méthodes d'analyse territoriale, les outils de l'observation territoriale et touristique, les compétences en ingénierie territoriale et les grands enjeux face aux défis du tourisme et de la durabilité.

Poursuites d'études

Master Tourisme Développement Durabilité -  Master Data et Développement des Territoires Touristiques, Masters développement territorial - Masters ingénierie tourisitque

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation permet aux étudiants de s'insérer, en France ou à l'étranger, dans différentes structures :
  • Collectivités territoriales
  • Services déconcentrés de l'État
  • Associations et ONG
  • Entreprises touristiques

Débouchés professionnels
  • Animateur / Animatrice de développement régional
  • Agent / Agente de valorisation du patrimoine
  • Consultant / Consultante tourisme
  • Directeur / Directrice d'office du tourisme
  • Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique