LICENCE PRO Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle | parcours Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

La Licence Professionnelle "Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation" vise à former de futurs responsables, coordinateurs ou chargés de missions du secteur social, culturel et socio-culturel.

La Licence Professionnelle "Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation" propose des contenus qui s’articulent entre pratique et théorie autour du diagnostic territorial, de la maîtrise de l’ingénierie de projet, de l’analyse des pratiques professionnelles, de la gestion des ressources humaines, de la démarche d’évaluation ainsi que de la mobilisation de ressources collectives, juridiques, comptables, économiques et sociales au service d’un projet d’actions.

Elle a pour objectif d’apporter aux étudiants des outils d’expertise, de conception et de conduite de projets afin qu’ils participent au développement local, social et socioculturel et donc au renforcement de la cohésion sociale.

• Élaborer un diagnostic (d’une structure et/ou d’un territoire) et
  • proposer des recommandations
  • Coordonner et animer les acteurs sociaux et politiques
  • Élaborer, mobiliser et évaluer différentes ressources au service d’un projet
  • Diriger, animer et former des équipes et des acteurs
  • S’approprier une culture générale et professionnelle dans le champ de l’animation
  • Analyser les pratiques professionnelles et accompagner les acteurs
  • Analyser et gérer des situations complexes
  • Repérer les systèmes de contraintes et de ressources dans un système organisationnel
  • Développer des projets dont ils piloteront la mise en œuvre et dont ils assureront l’évaluation.
  • S'adapter et anticiper les évolutions de la situation et du projet
  • Mobiliser les concepts spécifiques pour analyser le contexte socio- économique, la géographie sociale et humaine, la sociologie de l’animation, de l’éducation, de la formation en relation avec les problématiques de l’animation
  • Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l’animation
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et anglaise.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
  • Réaliser et soutenir un mémoire professionnel.

Fiche descriptive de la LP Coordination et développement des politiques d'animation

Image  Fiche descriptive LP Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+ 2 en rapport avec le secteur d’activité ou une expérience professionnelle avérée.

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif.
Les candidats peuvent retirer au secrétariat du département des Sciences de l’Éducation et de la Formation un dossier de candidature dès le premier janvier de l’année en cours.
Au mois de juin, une première sélection sera effectuée sur dossier. Les candidats retenus seront invités à participer à la seconde phase de recrutement (sous la forme d’un entretien oral individuel) dans la quinzaine qui suit.

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Semestre 5

UE 501 ED1P501T Diagnostic et recommandations
UE 502 ED1P502T Epistémologie/Méthodo scientifique et professionnelle
UE 503 ED1P503T Conduite de projet
UE 504 ED1P504T Mémoire professionnel
UE 505 ED1P505T Coordonner les acteurs sociaux et politiques

Semestre 6

UE 601 ED1P601T Culture générale et professionnelle
UE 602 ED1P602T Connaissance et analyse des pratiques professionnelles
UE 603 ED1P603T Projet tuteuré
UE 604 ED1P604T Stage/mémoire professionnel

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.

Débouchés professionnels

Les dernières études effectuées montrent que 85 % des étudiants ont trouvé un emplois, 10 % poursuit des études et 5 % sont en recherche d’emplois (après avoir eu des contrats précaires).

Le salaire médian est de 1500 euros par mois
Les emplois occupés sont :

• agent administratif des finances publiques
  • animateur-trice socioculturel-le
  • assistant directeur
  • chargée de mission académique égalité
  • chargée de mission, développement de l'action sociale
  • coordinateur de territoire
  • coordinatrice Temps d'accueil Périscolaire/Responsable service enfance
  • directeur adl
  • directrice adjointe de CLAE
  • éducateur de rue en prévention