LM00302T - Linguistique

Accessible en Formation à distance

M. VERJANS

Pré-requis

Cette unité d’enseignement (UE) de premier semestre de la L2 est exclusivement réservée aux étudiantes et étudiants inscrits en Lettres modernes (discipline principale/majeure). Elle développe des contenus et des méthodes d’analyse linguistique sur des sujets particulièrement propices à un réinvestissement en stylistique, afin de montrer comment le sens se constitue par l’interaction de la forme et de son contexte d’apparition.

Apprendre à identifier et à observer un certain nombre de formes de la langue, telles qu’elles apparaissent effectivement dans des textes ou des discours, qui contribuent à la Référence. Pour cela, on partira de quelques données de la grammaire et on décrira les fonctionnements syntaxiques, sémantiques et référentiels de certains constituants (pronoms, groupes nominaux et rôle des déterminants). Cela permettra de montrer comment l’emploi en contexte de l’une ou de l’autre de ces catégories peut orienter les significations littéraires et esthétiques.

À l’issue du semestre, l’étudiant doit être en mesure d’identifier correctement les pronoms, les déterminants et la construction des syntagmes nominaux ainsi que leur signification linguistique, et d’étudier la manière dont ils contribuent à la référence dans des textes.

Énonciation – Modes de référence – Référence nominale – Actualisation du N – Deixis – Anaphore – Anaphore pronominale – Anaphore lexicale – Pronom – Déterminant – Expansions du N

Cf. brochure "L2 de Lettres modernes" (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)