Discipline(s) : Lettres

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Eléonore ANDRIEU

Pré-requis

Cette unité d’enseignement (UE) de premier semestre de la L2 est exclusivement réservée aux étudiantes et étudiants inscrits en Lettres modernes (discipline principale/majeure).

Un enseignement à choisir parmi les trois proposés :
A – Romania : genèses et fabriques d’un “Midi”, de l’Occitanie à l’Europe
B – Littérature et histoire des idées
C – Histoire littéraire par les poétiques

LM00303T-A. Romania : genèses et fabriques d’un “Midi”, de l’Occitanie à l’Europe (24h - 4 ECTS)

Responsable. Mme ANDRIEU

Objectifs/Contenu. Ce cours vise à enrichir l’itinéraire proposé dans le parcours de Lettres  en interrogeant le paysage du “Midi occitan”, qui semble aller de soi dans certains discours politiques ou institutionnels, et en revenant aux origines historiques ou moins historiques de sa construction. Les Suds, les Nords ; le “Midi”, l’“Occitanie” et l’Europe ; les troubadours et les cathares ; la “langue d’oc” et “le français” : autant de constructions sociales et culturelles aux fondations plus ou moins historiques sur lesquelles le cours propose de revenir pour les interroger, à travers leur chronologie et leurs productions littéraires, artistiques, sociales et institutionnelles. Nous évaluerons les fondements historiques et les principaux traits linguistiques d’un “Midi” occitanophone, en remontant aux naissances des langues dites romanes ou “issues du latin”, aux premiers textes et à leurs différents acteurs (des troubadours aux trouvères, rôle de l’Église). Puis, nous analyserons la notion de “Romania” et ses caractéristiques géo-linguistiques dans l’histoire de la linguistique romane, depuis la “Grammaire comparée” jusqu’à la rédaction des Atlas linguistiques et à leur utilisation par la linguistique contemporaine, en passant par la fondation de l’École des Chartes. La (re)fabrication de la Romania historique connaît aussi un tournant crucial en Europe au XIXe siècle, et vient féconder d’une manière spécifique la littérature et les arts : le troubadour y devient une mythologie, comme aussi la langue occitane, et la notion d’Occitanie et de Midi. Nous interrogerons enfin quelques pratiques et appropriations contemporaines de la Romania historique, à l’aide de professionnels (musiciens, danseurs, responsables d’institutions/d’associations) : les danses “occitanes” et les musiques orales, le concept de bal traditionnel, le collectage ethno-musicologique, etc.

Mots-clés. Occitanie - Romania - Sud - langues romanes - philologie - dialectologie

Attendus. Acquérir les outils nécessaires pour mettre à distance par l’analyse la notion d’Occitanie à travers des textes de diverses natures et des objets artistiques ou des pratiques.

Cf. brochure "L2 de Lettres modernes" (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)