Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Accessible en Formation à distance

Magali ROUQUIER

Pré-requis

Cette unité d’enseignement (UE) de premier semestre de la L3 peut être prise par les étudiantes et étudiantes inscrits en Lettres modernes (discipline principale/majeure) ainsi que ceux inscrits en discipline associée/mineure “Lettres modernes”.

Elle se compose de deux parties obligatoires, également importantes en horaire et en coefficient :
A. Littérature médiévale
B. Langue médiévale

Elle a pour objectif l’étude de la langue et de la littérature médiévales.

LM00503T-A. Littérature médiévale (24 heures – 3 ECTS – SED : oui)

LM00503T-B. Langue médiévale (24 heures – 3 ECTS – SED : oui)

Responsable. Mme ROUQUIER

Contenu/Objectifs.
Ce cours propose une réflexion problématisée sur le passage du latin aux langues dites romanes : les divers mécanismes linguistiques en jeu dans ce passage (depuis l’Antiquité tardive jusqu’au VIIIe siècle) seront évoqués, puis nous travaillerons sur les différentes modalités et caractéristiques de la mise par écrit de la langue à partir du XIe siècle et jusqu’à la fin de la période médiévale, avant les mises aux normes de la langue “française”. Nous utiliserons des corpus diversifiés (romanesques, épiques, historiographiques…) pour pratiquer la lecture et l’analyse de la langue médiévale, et mesurer ses rapports avec les états de langue classique et contemporaine.

Attendus. Acquérir des outils pour réfléchir au changement de langue et aux conditions de possibilité de l’apparition d’une langue dans une communauté donnée ; pratiquer une lecture autonome des textes médiévaux.

Mots-clés. Changement linguistique – Histoire du français – Diachronie – Ancien français

Cf. brochure "L3 de Lettres modernes" (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)