LM00902T - Question de synthèses - 2

Pré-requis

Les questions de synthèse abordent des problématiques ouvertes en diachronie, mettant l’accent sur la théorie et l’histoire littéraire ou linguistique, sur la poétique des genres, sur des questions fondamentales de culture générale. L’étudiant choisit une des deux questions suivantes:
  • Entre réception et récréation: 500 ans de littérature française au prisme du Moyen Âge
  • L'institutionnalisation du français

L'institutionnalisation du français (Mme Andrieu, Mme Rouquier, M. Verjans)

Objectifs. Cette question de synthèse proposera en premier lieu de rappeler comment une langue "française" est issue du passage du latin aux langues romanes : quels ont été les acteurs et les mécanismes linguistiques et socio-culturels qui ont contribué à cette émergence et à la première fabrication du "français", et quels ont été les premiers rôles sociaux donnés ou refusés à cette "langue" pendant la période médiévale. Il s’agira ensuite de comprendre les différentes phases de l’institutionnalisation du français par l’examen des premières lois régissant l’usage du français, des textes grammaticaux qui émergent au XVIe siècle, les premiers dictionnaires, la fondation de l’Académie française au XVIIe siècle, entre autres.

Attendus. À l’issue du semestre, l’étudiant doit être en mesure de connaitre les grands traits de l’histoire et de la standardisation du français tel qu’il se pratique aujourd’hui.

Mots-clés. Histoire du français – Diachronie – Standardisation du français – Usages du français – Premiers dictionnaires

Cf. brochure de Master (https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/)