MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Autisme et autres troubles neuro-développementaux (ATND)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master Autisme et autres troubles neuro-développementaux (ATND) forme des psychologues
spécialisés dans l’évaluation psychologique et neuropsychologique et la prise en charge de l’autisme et des autres troubles neurodéveloppementaux.

 

Objectifs

Le master Autisme et autres troubles neuro-développementaux (ATND) apporte des connaissances et des savoirs-faire sur l’évaluation, les rééducations, les soins, le développement social et l’insertion des personnes porteuses de ces types de troubles.

Il aborde les techniques d’accompagnement par un travail avec la personne elle-même, la famille, les partenaires impliqués dans la prise en charge, la scolarisation et la professionnalisation. Le psychologue joue un rôle central dans la coordination des actions en faveur des personnes porteuses de ce type de troubles et de leur famille.

Son action se situe à l’interface entre les équipes d’éducation et de soins, la famille et l’école ou les autres milieux d’insertion.

Il existe une forte demande des étudiants et des établissements.

Ce parcours s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé et du 3ième et 4ième plan autisme qui recommandent le développement de telles formations qui sont à même de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes.

Ce parcours est unique en France, spécifique, pratique et dispensé par des professionnels et enseignants chercheurs experts dans le domaine.

Compétences visées

 Il a pour objectif de former des psychologues cliniciens compétents dans l’approche des troubles du développement, des troubles des apprentissages et de leurs comorbidités psychopathologies.

Les psychologues contribuent au diagnostic de ces troubles, ils coordonnent les actions éducatives, rééducatives et de soins pour l’enfant, l’adulte et la famille et en concertation avec les dispositifs d’insertion sociale.

Pour ce faire, ils doivent maîtriser les données qui permettent de comprendre le fonctionnement neuropsychologique et psychologique des personnes atteintes de troubles du développement ou de troubles des apprentissages, et les outils et stratégies de l’évaluation,
ils doivent savoir élaborer un projet individualisé en concertation avec les différents partenaires, organiser sa mise en oeuvre. Ils doivent être en mesure de fournir un soutien psychologique adapté à la personne et à sa famille.

Ces psychologues, outre leurs compétences de base, seront donc amenés à concevoir des projets et à en assurer le suivi afin de lutter contre l’échec scolaire, et de promouvoir toutes les formes d’insertion sociale.

Ces psychologues seront également formés à l’intervention dans des programmes de médiation et de remédiation propres à prévenir ou réparer les dysfonctionnements dans les domaines social, cognitif, affectif, communicatif, scolaire…, mais aussi à assurer la qualité de vie et le bien-être nécessaires à une bonne adaptation psychologique.

Ces psychologues appuieront leur pratique sur des modèles récents du handicap (OMS, 2001, PPH, 1998).
Ils seront capables d’appréhender les répercussions psychologiques du handicap sur la personne et sur son entourage.

Les aides et les soutiens en milieu ordinaire, la participation sociale, le respect des choix de la personne et la prise en considération de sa qualité de vie seront des références fortes de leur pratique.

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Ce master ouvre la possibilité pour l’étudiant de poursuivre en doctorat de psychologie.

 

Débouchés professionnels

Ce master de Psychologie valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985 et le certificat national d'intervention en autisme (Arrêté du 28 mai 2019)

Le professionnel diplômé dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner le conseil, l’expertise, la prise en charge psychologique des patients, des familles, des soignants, le dépistage, la formation et la recherche.

Il peut travailler :

  • en activité libérale (interventions à domicile ou en cabinet privé) ;
  • en contexte institutionnel, social et/ou médico-social : hôpital en service de pédopsychiatrie et de pédiatrie, dans les établissements accueillants des personnes porteuses de troubles neurodéveloppementaux (troubles du spectre autistique, troubles des apprentissages et autres troubles du développement) ;
  • dans des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes A l’issue du diplôme Le taux d’insertion est de 85 à 100% en fonction des années. Les diplômés sont recrutés en tant que Psychologue par des CAMPS, SESSAD, IME, IMPRO, FAM, MAS, SANSAH, ESAT, Centre de références, Centres de Ressources, Cabinets libéraux, CRE, centres hospitaliers, centre de dépistage, pôle de compétences…

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité Master 1 et 2

Jessica RESTESmastermentionsante@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 26

Accueil - UFR | accueil.psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 90 
Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue