Formation LMD

Master Cinéma et audiovisuel | parcours Production

Master Cinéma et audiovisuel | parcours Production

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation

Scolarité

Djazaira BERKOUK | esav@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 46

Responsable pédagogique

Hélène LAURICHESSE helene.laurichesse@univ-tlse2.fr

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Détails

Capacité d'accueil *
* recrutement en M1 Production

Infos clés

Niveau de recrutement : Bac+3

Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours

Le master "Production" vise à former des producteurs dans l’accompagnement d’un projet audiovisuel sous ses aspects artistiques techniques et économiques.
Ce Master articule recherche et enseignement autour de la fabrique des œuvres audiovisuelles.

Les inscriptions au Master "Cinéma et Audiovisuel" parcours "Production" seront à effectuer directement sur le site de l’ENSAV.
Les pré requis et le téléchargement du dossier de candidature seront affichés le 22 Mars 2023.

 

Enjeux

Le master "Production" forme aux métiers de la production en plaçant la connaissance de la fabrication d’une œuvre audiovisuelle au cœur du cursus.
Il permet ainsi d’acquérir une polyvalence et une connaissance des différents métiers qui concourent à transformer une idée artistique en œuvre audiovisuelle.

Au sein d’une école publique d’audiovisuel dans laquelle plusieurs dizaines de films se fabriquent tous les ans, les étudiants du parcours Production ont l’opportunité de mettre en pratique l’acquisition de leurs connaissances lors des tournages des films des autres étudiants.

Des ateliers de travail organisent l’accompagnement en production des projets en permettant de découvrir toutes les étapes de la fabrication d’une œuvre audiovisuelle :
  • le développement,
  • l’écriture,
  • la préparation,
  • les repérages,
  • le tournage,
  • la post-production.
Entre le mois de mars et la fin du mois de septembre, l’étudiant réalise un stage d’une durée minimum de trois mois.

Lieux

Toulouse

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence Création audiovisuelle ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts du spectacle, de l'économie, de la gestion, du droit.

Toute connaissance en économie et gestion du secteur audiovisuel (suivi de cours spécifiques, formation spécifique, expérience professionnelle) devra être valorisée par le candidat et sera prise en compte dans l'appréciation du dossier.

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Programme

Durant les deux années de Master, chaque étudiant doit réaliser une quinzaine d’exercices obligatoires, la plupart individuellement.
Il s’agit de sons, de documentaires, de fictions, aux contraintes pédagogiques bien établies.
En outre, à la fin du M1 et du M2, chacun doit réaliser un film personnel, sans contrainte de genre, de durée ou d’esthétique.
Ces projets donnent lieu à des films de fiction ou documentaires qui concourent dans des festivals nationaux et internationaux. Ils s'accompagnent de la production d’un mémoire méthodologique.

Stage(s)

Un stage d’au minimum trois mois est obligatoire chaque année du Master

Évaluation

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • mettre en place les étapes de la production d’un film ;
  • rechercher des financements ;
  • effectuer les démarches administratives ;
  • gérer les documents comptables (devis, plan de financement) ;
  • présenter et défendre un projet pour réunir les partenaires financiers et artistiques ;
  • accompagner le processus d’écriture ;
  • accompagner le tournage d’un film.
Fiche descriptive du master Production

Image fiche descriptive Master Production

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.
Métiers de l’enseignement et de la recherche

Inscriptions

Modalités d'inscription

Les inscriptions au Master "Cinéma et Audiovisuel" parcours "Production" seront à effectuer directement sur le site de l’ENSAV.