MASTER Sciences de l'éducation | parcours Encadrement de Services dans la Santé et le Social (ES2S)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master "Encadrement de Services dans la Santé et le Social- ES2S" prépare les étudiant.e.s en formation initiale ou en reprise d’études aux missions qui relèvent d’un cadre dans le champ de la santé ou le champ social.

Objectifs

Le master "Encadrement de Services dans la Santé et le Social - ES2S" s’adresse aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu’aux professionnels des secteurs de la santé et du social, et vise à leur apporter une formation favorisant l’exercice de leurs missions d’encadrement dans leur domaine.

Il s’agit de sensibiliser ces futurs cadres au fait qu’ils seront appelés à jouer un rôle important dans l’accompagnement des changements, à opérer à l’interface de logiques diverses : évolution des savoirs, des pratiques et des organisations, gains de productivité, attentes des usagers et de leurs proches, …
Ils auront vocation à reconnaître, coordonner et améliorer les ressources individuelles et collectives des équipes dont ils auront la responsabilité.

Le parcours "Encadrement de Services dans la Santé et le Social - ES2S" vise à développer les compétences d’analyse, de pilotage, de formation, d’évaluation, de management et de gestion que requièrent ces missions dans lesquelles préside une double exigence de qualité et d’efficience. Il permet également aux étudiant.e.s d’aborder de façon approfondie l’éthique pour leur permettre d’en approcher la diversité et la complexité telle qu’elle émerge dans la pratique professionnelle d’un cadre ; de se former à une démarche prospective : l’audit à visée participative avec la réalisation d’une véritable commande issue d’une institution de santé ou du social.

La particularité de ce parcours est de réunir des futurs cadres du secteur sanitaire comme du secteur social et de s’inscrire dans les logiques d’interconnaissance, de réseau et de partenariat promues entre les deux secteurs.


Les atouts de la formation :

Le parcours ES2S propose une formation solide en termes de formation, d’éducation, d’éthique, de prospective et de prévention en s’appuyant sur la démarche de recherche développée dans la discipline. Il permet de former des professionnels en capacité d’exercer aussi bien dans le milieu de la santé que du social.
Ce parcours est une formation à et par la recherche visant également :
  • la capacité de l’étudiant.e à réaliser une démarche de recherche appliquée au domaine professionnel,
  • des compétences épistémologiques pour rendre intelligibles les rapports entre la théorie et la pratique professionnelle,
  • des compétences méthodologiques et techniques caractéristiques de la culture scientifique et qui permettront d’étayer les rapports au terrain professionnel, au recueil et au traitement des données recueillies sur le lieu de stage (pré-enquête ou enquête de validation),
  • l’intégration de nouvelles connaissances dans un domaine professionnel constituant un centre d’intérêt particulier pour l’étudiant.e, prenant sens dans la perspective de son projet professionnel
et préparant à une éventuelle poursuite en doctorat.

 

Compétences visées

À l’issue de la formation, les compétences visées sont de :

  • repérer les dynamiques institutionnelles, organisationnelles, contractuelles et relationnelles de situations souvent complexes,
  • piloter un service en tenant comptes des différents facteurs que sont les politiques institutionnelles, les règlementations, la particularité des usagers et des professionnels,
  • mobiliser leurs compétences en accompagnement réflexif, en audit à visée participative et en méthodes de recherche pour s’interroger sur les pratiques et dispositifs mis en œuvre dans leur service,
  • concevoir et piloter des actions de développement professionnel et de professionnalisation au plus près des besoins collectifs, individuels et institutionnels,
  • mobiliser systématiquement l’aspect éthique dans les prises de décisions qu’elles soient en direction des usagers ou des professionnels,
  • préserver  la qualité de vie au travail des professionnels notamment concernant l’usage des TIC, l’organisation et la cohésion du service, le sens des missions, etc.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Pour l’entrée en Master 1 :

  • Pour les étudiant-e-s en formation initiale : être titulaire d’une licence en Licence mention Sciences de l'éducation  ou toute autre Licence (L3) avec une solide expérience dans le champ de la santé ou du social.
  • pour les étudiants en reprise d’études : être titulaire d’un diplôme professionnel du champ de la santé ou du champ social. A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) prérequis dans le cadre de la validation des acquis au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) ou au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85)  ou au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE).
Pour l’entrée en Master 2 :
  • pour les étudiant.e.s en formation initiale : être titulaire d’une 1ère année de Master en Sciences de l’éducation et de la formation ou d’un autre master en sciences Humaines avec une solide expérience dans le champ de la santé ou du social.
  • pour les étudiants en reprise d’études : être titulaire d’un Diplôme d’État (par exemple des métiers de la santé (infirmier, sage-femme, manipulateur en électroradiologie médicale, diététicien, … ; par exemple des métiers du social : éducateur spécialisé, assistant.e de services sociaux, …) ou titre équivalent. A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) prérequis dans le cadre de la validation des acquis au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) ou au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85)  ou au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE).

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Possibilité de poursuite en Doctorat

Débouchés professionnels

Les compétences acquises permettent aux étudiant.e.s d’intégrer des postes de cadres, selon leur formation initiale, dans des services spécialisés ou des services transversaux de divers établissements dans le champ de la santé et du social :

  • dans des Directions ou directions-adjointes d’établissement publics ou privés dans le secteur de la santé (EHPAD, …) ou dans le secteur social (MECS, …)
en tant que
  • cadre de services transversaux (Direction des Ressources Humaines, Service Formation, Service Gestion des Carrières, Service Qualité, …)
  • en tant que cadre de services de soins (selon leur formation paramédicale ou médicale)
  • préventeur,
  • auditeur qualité,

Responsables pédagogiques

Michèle SAINT-JEAN | stjean@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Stéphanie DIZY | dizy@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 92
Absente le Mercredi après-midi


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue